Grossesse et accouchement

Services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE)

Les services intégrés en périnatalité et en petite enfance s'adressent aux femmes enceintes, aux mères et aux familles sans revenu ou vivant avec un faible revenu. Ces services visent à favoriser le développement optimal de votre enfant et à améliorer sa condition de vie. Ils sont offerts aux enfants de 0 à 5 ans et à leurs familles.

Le programme propose un suivi adapté aux besoins de l'enfant et du parent. Il touche divers aspects de la vie tels que :

  • La santé physique et l'équilibre psychosocial (exemples : planification des naissances, vaccination, nutrition) ;
  • Le soutien au développement de l'enfant (exemples : allaitement, développement affectif et psychomoteur de l'enfant).

Cet accompagnement peut débuter dès la 12e semaine de grossesse et se poursuivre jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans.

Le soutien peut se faire sous forme de rencontre individuelle avec un intervenant du CLSC, de participation à des rencontres de groupe ou à des activités dans la communauté.

Une aide est également offerte au parent qui désire entreprendre des démarches pour retourner sur le marché du travail ou aux études.

Selon les besoins de l'enfant et du parent, divers intervenants (exemples : infirmière, travailleur social, nutritionniste, éducateur) peuvent vous accompagner.

Clientèle admissible

Pour être admissible au programme, la mère doit vivre sous le seuil de faible revenu et répondre à un des critères suivants :

  • Être âgée de moins de 20 ans ;
  • Être âgée de 20 ans ou plus, ne pas avoir terminé ses études secondaires et vivre sous le seuil de faible revenu ;
  • Avoir immigré au Québec depuis moins de 5 ans.

Information et inscription

Pour plus d'information sur ce programme ou pour vous inscrire, communiquez avec votre CLSC ou parlez-en avec un intervenant si vous êtes déjà en contact.