Bébé 0 à 5 ans

Soutien aux nouveaux parents et soins du bébé

Enfin, bébé est arrivé à la maison! Il prend sa place et change votre vie. Il s'adapte à son nouveau monde et votre quotidien est transformé.

Certaines ressources qui vous ont accompagné durant votre grossesse vous offrent maintenant des services à domicile. D'autres ressources peuvent vous soutenir dans votre nouveau rôle parental ou vous aider si votre bébé est malade..

Soins infirmiers à domicile

Un intervenant de l'hôpital où vous avez accouché informe automatiquement le CLSC de votre retour à la maison.

Une infirmière du CLSC communique avec vous dans les 24 heures suivant votre retour à la maison. Vous convenez ensemble du moment où aura lieu une rencontre, de préférence avec votre conjoint.

Lors de cette première rencontre postnatale, au CLSC ou à domicile selon votre situation, l'infirmière évalue votre état de santé et celui de votre bébé. Elle peut aussi répondre à vos questions.

Par la suite, l'infirmière vous offre les services suivants :

  • Conseils sur les soins, l'alimentation et le développement de votre bébé
  • Soutien à l'allaitement
  • Orientation vers des services pouvant répondre à vos besoins ou à ceux de votre bébé

Visite à domicile par la sage-femme

Si vous avez accouché dans une maison de naissance, la sage-femme vous offre au cours des semaines suivant la naissance de votre bébé des services à domicile :

  • Conseils sur les soins, l'alimentation et le développement de votre bébé
  • Soutien à l'allaitement
  • Accompagnement de la mère : relevailles, suivi de santé, information et conseils

Soutien aux familles à faible revenu

Les services intégrés en périnatalité et en petite enfance s'adressent aux femmes enceintes, aux mères, aux pères et aux familles sans revenu ou vivant avec un faible revenu. Ces services visent à favoriser le développement optimal de votre enfant et à améliorer ses conditions de vie. Le soutien peut débuter dès la 12e semaine de grossesse et se poursuivre jusqu'à ce que l'enfant ait 5 ans.

Pour être admissible au programme, la mère doit vivre sous le seuil de faible revenu et répondre à un des critères suivants :

  • Être âgée de moins de 20 ans
  • Être âgée de 20 ans ou plus, ne pas avoir terminé ses études secondaires et vivre sous le seuil de faible revenu
  • Avoir immigré au Québec depuis moins de 5 ans