En cas d'urgence

Info-Social 8-1-1

    Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique confidentiel.

      Composer le 8-1-1 permet de joindre rapidement un travailleur social. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Vous pouvez téléphoner pour vous-même ou pour un proche, quelque soit votre âge.

        Les professionnels d'Info-Social 8-1-1 peuvent vous informer, vous conseiller ou intervenir en situation de crise, selon vos besoins. 

        Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée.

          Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 8-1-1 :

            • Vous traversez une situation difficile : deuil, perte d'emploi, problème de santé mentale, perte d'autonomie d'un proche, toxicomanie et autres dépendances...;
            • Vous êtes victime : de harcèlement, d'agression, de violence;
            • Vous avez des inquiétudes pour un proche : un enfant, un adolescent, un parent, une personne âgée...;
            • Vous vivez des difficultés dans votre famille : rupture, famille recomposée, difficultés financières, désorganisation, crise...;
            • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

                      Déroulement d'un appel

                        Un appel à Info-Social 8-1-1 se déroule en 3 ou 4 étapes. Le travailleur social :

                          1. Recueille certains renseignements personnels;
                          2. Évalue votre situation;
                          3. Intervient rapidement pour répondre à votre besoin : 

                                  1  Renseignements personnels

                                    L'intervenant vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

                                      • Votre prénom et votre nom de famille;
                                      • Votre date de naissance;
                                      • Votre code postal;
                                      • Votre numéro de téléphone.

                                              Les renseignements personnels demeurent confidentiels. 

                                                2  Évaluation de votre situation

                                                  Le travailleur social vous pose des questions afin de bien comprendre votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires afin de clarifier votre demande. Il évalue l'urgence de la situation et détermine l'intervention.

                                                    3  Intervention

                                                      Le travailleur social peut :

                                                        • Vous renseigner, vous conseiller, vous offrir du soutien;
                                                        • Vous orienter vers une ressource appropriée où vous pourrez obtenir les services dont vous avez besoin;
                                                        • Intervenir en situation de crise.

                                                        En cas de danger immédiat pour vous ou une personne de votre entourage, une équipe d'intervention peut se déplacer pour vous prêter assistance rapidement.