En cas d'urgence

Crise, urgence psychosociale

    Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

      Composer le 8-1-1 (option 2) permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 8-1-1 pour elle-même ou pour un proche.

        Les professionnels du service Info-Social 8-1-1 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

          Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 8-1-1 :

            • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
            • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
            • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
            • Vous vivez un deuil.
            • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

                      Déroulement d'un appel

                        Un appel à Info-Social 8-1-1 dure en moyenne de 20 à 25 minutes et se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :

                          • Recueille certains renseignements personnels;
                          • Évalue votre besoin;
                          • Répond à votre besoin;
                          • Vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

                                  Collecte de renseignements personnels

                                    Le professionnel en intervention psychosociale vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

                                      • Votre prénom et votre nom de famille;
                                      • Votre date de naissance;
                                      • Votre code postal;
                                      • Votre numéro de téléphone.

                                              Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner au professionnel en intervention psychosociale.

                                                Évaluation de votre besoin

                                                  Le professionnel en intervention psychosociale vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. Il évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

                                                    Réponse à votre besoin

                                                      Le professionnel en intervention psychosociale peut :

                                                        • Vous renseigner et vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état.
                                                        • Si vous êtes en situation de crise, il est possible que le professionnel en intervention psychosociale décide d’envoyer un intervenant à l’endroit où vous vous trouvez, afin que vous puissiez obtenir l’aide nécessaire immédiatement.  
                                                        • Si nécessaire, le professionnel en intervention psychosociale vous dirige vers une ressource (un hébergement de crise, par exemple) où vous pourrez obtenir les services requis.

                                                              Source : Portail santé mieux-être, 8 décembre 2015