Consulter un médecin ou une infirmière

Que faire si vous n'avez pas de médecin de famille

Inscription au Guichet d'accès à un médecin de famille 

Si vous n’avez pas de médecin de famille et que vous n’êtes pas déjà inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), voici comment vous y inscrire.

En ligne

  • Vous pouvez vous inscrire facilement par vous-même à partir du site du Guichet d'accès à un médecin de famille. Ce site Internet vous fournit aussi toute l’information pertinente concernant le GAMF.
  • À la suite de votre inscription, un niveau de priorité correspondant à votre état de santé sera établi. 
  • Vous recevrez un courrier électronique confirmant votre inscription. 
  • Le délai d’attribution à un médecin de famille dépendra ensuite de votre niveau de priorité et de la disponibilité des médecins de famille dans votre secteur.

Sur ce site, vous pouvez aussi mettre à jour votre inscription ou modifier vos coordonnées. Votre inscription sera ainsi mise à jour et vous conserverez votre priorité d’attente.

Par téléphone

Afin d'améliorer la qualité du soutien offert à la clientèle sans médecin de famille, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a mis en place une ligne téléphonique unique. Cette ligne d'information s'adresse à la population résidant sur les territoires de Québec, Portneuf et Charlevoix. En téléphonant, vous pourrez :

  • Vous inscrire ou vérifier si vous êtes inscrit
  • Mettre à jour votre inscription ou les coordonnées pour vous joindre
  • Signaler un changement dans votre état de santé
  • Obtenir de l'information sur l'accès à un médecin de famille

Ligne sans frais disponible du lundi au vendredi, de 8 h et 16 h 

1-844-666-2727

Consultation médicale immédiate

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur la liste d'attente ou si vous avez besoin de consulter un médecin rapidement durant le traitement de votre demande, des consultations médicales sans rendez-vous sont offertes dans les cliniques-réseau.

Votre situation est-elle urgente ?

Si vous n'êtes pas certain que votre situation est urgente, une infirmière d'Info-Santé peut vous conseiller par rapport à votre problème de santé ou celui d'un proche. Si nécessaire, elle vous indiquera quelle ressource vous pouvez consulter. 

Info-Santé est un service provincial offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Pour joindre Info-Santé, composez le 8-1-1.

En cas d'urgence 

Votre vie ou celle d'un proche est en danger? Votre santé est menacée dans l'immédiat?

Vous pouvez en tout temps composer le 9-1-1.

Une ambulance se rendra rapidement sur place pour vous porter secours. Le déplacement en ambulance est normalement aux frais de la personne transportée. Certaines mesures d'exception peuvent toutefois s'appliquer.

Vous pouvez vous rendre à l'urgence de l'hôpital le plus près de chez vous

Si c'est possible, demandez à un proche de vous accompagner.

Après votre enregistrement au poste d'accueil, une infirmière évalue votre état de santé. Vous patientez ensuite dans la salle d'attente pour rencontrer un médecin. Le temps d'attente varie en fonction du nombre de personnes présentes et la gravité des cas.

L'urgence de l'hôpital traite les situations en fonction de leur gravité. Par exemple, un arrêt cardiaque sera traité avant une entorse. 

Pour un problème mineur ou non urgent, les cliniques qui offrent des consultations médicales peuvent également répondre plus rapidement à vos besoins.