Consulter un médecin ou une infirmière

Consulter un médecin spécialiste

Vous croyez que votre état de santé nécessite une consultation avec un médecin spécialiste? Voici la démarche à suivre.

chiffre 1 Consulter votre médecin de famille

Si vous croyez que votre état de santé nécessite une consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d'abord en discuter avec votre médecin de famille. Celui-ci pourra évaluer votre condition de santé et faire une demande au Centre de répartition des demandes de services ou vous donner une référence pour obtenir une consultation spécialisée.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, consulter la page 
Que faire si vous n’avez pas de médecin de famille?

Pour un problème mineur ou non urgent, les cliniques-réseau offrent des consultations médicales sans rendez-vous qui peuvent répondre rapidement à vos besoins ou communiquez avec Info-Santé 8-1-1.

chiffre 2 Centre de répartition des demandes de services

Le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) est un guichet unique et simple. Il vous oriente pour une première consultation vers un médecin spécialiste sur la recommandation de votre médecin de famille.

Le CRDS s'occupe de la recherche et de l'attribution de votre premier rendez-vous avec un médecin spécialiste dans un hôpital ou un cabinet privé de la région selon le délai requis par votre état de santé.

Si des examens en échographie ou en imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont nécessaires avant votre rendez-vous, le CRDS s'occupe de faire la recherche d’un rendez-vous pour vous.

Depuis le 31 octobre 2016, le CRDS s'occupe des demandes pour les neuf spécialités suivantes :

  • Cardiologie
  • Gastroentérologie
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Pédiatrie générale
  • Urologie

D'autres spécialités médicales s'ajouteront au cours des prochains mois.

En attendant l’arrivée des autres spécialités,  nous vous invitons à continuer la recherche d'un rendez-vous par vous-mêmes, comme auparavant.


Heure d'ouverture et coordonnées

Le CRDS est ouvert 363 jours par année, de 7 h à 20 h, en semaine, et de 9 h à 17 h, les fins de semaine et lors des congés fériés, sauf à Noël et au jour de l'An où il est fermé.

Pour toute question concernant le CRDS ou son fonctionnement, vous pouvez consulter la ligne Info-Usager du CRDS au 418 529-0707, poste 1, ou au 1 844 880-0707, poste 1 (sans frais).