Consulter un médecin ou une infirmière

Consulter un médecin spécialiste

Vous croyez que votre état de santé nécessite une consultation avec un médecin spécialiste ?

Consulter votre médecin de famille

Normalement, les médecins spécialistes reçoivent seulement des patients sur référence. Si vous croyez que votre état de santé nécessite une consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d'abord en discuter avec votre médecin de famille. Celui-ci pourra évaluer votre condition de santé et faire une demande au Centre de répartition des demandes de services ou vous donner une référence pour obtenir une consultation spécialisée.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, consulter la page Inscription auprès d'un médecin de famille.

Pour un problème mineur ou non urgent, les cliniques-réseau offrent des consultations médicales sans rendez-vous qui peuvent répondre rapidement à vos besoins.

Centre de répartition des demandes de services

Le Centre de répartition des demandes de services (CRDS) est un guichet unique et simple qui vous oriente pour une première consultation vers un médecin spécialiste sur la recommandation de votre médecin de famille.

Le CRDS s'occupe de la recherche et de l'attribution de votre premier rendez-vous avec un médecin spécialiste dans les cliniques spécialisées des centres hospitaliers et les cabinets privés de la région selon le délai requis par votre état de santé.

Si des examens en prévision de votre rendez-vous sont nécessaires, le CRDS s'occupe également de trouver un rendez-vous pour ces examens.

Pour le moment, le CRDS s'occupe des demandes pour les neuf spécialités suivantes :

  • Cardiologie
  • Gastroentérologie
  • Néphrologie
  • Neurologie
  • Ophtalmologie
  • ORL
  • Orthopédie
  • Pédiatrie générale
  • Urologie

D'autres spécialités médicales s'ajouteront au cours des prochains mois.

Pour les autres spécialités, nous vous invitons à continuer la recherche d'un rendez-vous par vous-mêmes, comme vous le faissiez déjà.

Heure d'ouverture et coordonnées
Le CRDS est ouvert 363 jours par année, de 7 h à 20 h, en semaine, et de 9 h à 17 h, les fins de semaine.

Le CRDS est fermé à Noël et au jour de l'An.

Pour toute question concernant le CRDS ou son fonctionnement, vous pouvez consulter la ligne Info-Usager du CRDS au 418 529-0707, poste 1, ou au 1 844 880-0707, poste 1 (sans frais).