Satisfaction, insatisfaction, plainte

Droits des usagers

  • Être informé sur les services existants et la façon de les obtenir.
  • Recevoir des services adéquats sur les plans scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire.
  • Choisir le professionnel ou l'établissement dont vous recevrez les services.
  • Recevoir des soins en cas d'urgence.
  • Être informé sur votre état de santé ainsi que sur les solutions possibles et leurs conséquences avant de consentir à des soins vous concernant.
  • Être informé, le plus tôt possible, de tout accident survenu au cours d'une prestation de services.
  • Être traité avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de votre dignité, de votre autonomie, de vos besoins et de votre sécurité, dans toute intervention.
  • Accepter ou refuser, vous-même ou par l'entremise de votre représentant, les soins de façon libre et éclairée.
  • Avoir accès à votre dossier, lequel est confidentiel.
  • Participer aux décisions qui vous concernent.
  • Être accompagné ou assisté d'une personne de votre choix lorsque vous désirez obtenir des renseignements sur les services.
  • Porter plainte, sans risque de représailles, être informé de la procédure d'examen des plaintes et être accompagné ou assisté à toutes les étapes de vos démarches, si nécessaire.
  • Être représenté pour tous vos droits reconnus advenant votre inaptitude, temporaire ou permanente, à donner votre consentement.
  • Recevoir des services en langue anglaise, pour les usagers anglophones, selon le programme d'accès gouvernemental.

Information tirée de : Gouvernement du Québec. Améliorer la qualité des services : notre préoccupation constante, Dépliant sur le régime d'examen des plaintes, [Québec], 2015.