Testez vos connaissances !

Un comité des usagers c’est :

A) Un comité social dans le réseau de la santé et des ser­vices sociaux;

B) Un comité de l’âge d’or dans le réseau de la santé et des services sociaux;

C) Un comité représentant les usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux;

Réponse : 
Le comité des usagers est un comité prévu par la loi pour repré­senter les usagers, défendre leurs droits et les accompagner.

Est-ce que le comité des usagers est composé du personnel travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux ?

Réponse :
Non, le comité des usa­gers est uniquement composé d’usagers recevant des services offerts par les différentes installa­tions sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Est-ce qu’il y a un comité des usagers dans chaque installation ?

Réponse :
Oui, il y a un comité des usagers dans chaque établissement se retrouvant sur le territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le CIUSSS a également son comité des usagers qui est composé d’un représentant de tous les comités et de cinq représentants des comités de résidents. Il y a donc un total de onze comités des usagers dans le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Est-ce que le comité des usagers peut vous accompagner afin de porter plainte si vous êtes insatisfait des services reçus dans un des établissements du CIUSSS de la Capitale- Nationale ?

Réponse :
Oui, si vous croyez qu’un de vos droits n’est pas respecté ou que vous êtes insatisfait d’un service que vous avez reçu, le comité des usagers peut vous accompagner afin de formuler votre plainte ou il peut vous guider dans le processus et vous indiquer la marche à suivre. Il peut aussi vous référer vers d’autres organismes si cela s’avère approprié.

Est-ce que le comité des usa­gers peut m’informer sur mes droits ?

Réponse :
Oui, le comité des usagers est le gardien de vos droits. Il peut donc vous renseigner sur vos droits et vous accompagner si vous croyez que l’un d’eux a été brimé. Il y a treize (13) droits en tout.