Comités des usagers et comités de résidents

Nos bons coups, notre fierté !

Ils sont les gardiens des droits de toutes les personnes qui font appel au réseau de la santé et des services sociaux. Composés de gens de coeur, les comités des usagers associés au CIUSSS de la Capitale-Nationale sont dynamiques, créatifs et se démar­quent par leurs bons coups.

Comité des usagers Vieille-Capitale 

Grâce aux démarches effectuées par le comité des résidents du Centre d’hébergement Christ-Roi, un regroupement des jeunes de l’établissement dans une même aile est réalisé à la fin des années 1990. L’intervention du comité mènera plus tard à la construction, derrière le Centre, du Domaine du Parc-Savard. Trente des 130 loge­ments du complexe sont adaptés pour permettre à de jeunes adultes lourdement handicapés d’y vivre le plus normalement possible.

Comité des usagers de Québec-Nord

En 2015, deux membres du comité ont rencontré la population dans six établissements de leur terri­toire. Près de 700 personnes ont alors reçu de la documentation expliquant le rôle de représentati­vité du comité. L’automne dernier, dans le cadre du Salon FADOQ, le comité des usagers Québec-Nord a également tenu un kiosque d’information. L’initiative a permis à de nombreux visiteurs de mieux connaître leurs droits en tant qu’usagers et les mandats du comité.

Comité des usagers de Portneuf

L’an dernier, une conférence met­tant en vedette l’avocat spécialisé en droit médical Jean-Pierre Ménard a été offerte dans une salle communautaire de Donnacona. Quelque 170 personnes ont répondu à l’invitation lancée par le comité des usagers de Portneuf. Intitulée Bien connaître ses droits pour mieux contrôler sa vie et sa santé, la conférence a été l’occa­sion pour chacun des participants de se familiariser avec ses droits et ses obligations.

Comité des usagers de Charlevoix

Sur un vaste territoire peu habité, le comité des usagers de Charlevoix est néanmoins par­venu à faire en sorte que le CLSC de l’Isle-aux-Coudres demeure ouvert. Le groupe de bénévoles a fait des représentations auprès du conseil d’administration et, grâce à une restructuration, les services offerts ont pu être maintenus. Le comité des usagers participe aussi aux visites ministérielles d’appréciation des centres d’hé­bergement et au suivi des recommandations.

Comité des usagers de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

Dans le cadre d’un projet pilote issu de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux, le comité des usagers propose actuellement ses services à l’ensemble de la clientèle en psy­chiatrie du CIUSSS de la Capitale- Nationale. Auparavant, l’offre se limitait à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Maintenant, le comité couvre les services psychiatriques du CHUL, de l’Hôpital Saint-Sacrement et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.

Comité des usagers de l'Institut en réadaptation physique de Québec

Depuis quelques années, le « nid à commentaires » a fait son apparition à l’Institut de réadap­tation en déficience physique de Québec. Afin d’être informé des éléments de satisfaction et d’insatisfaction des usagers, le comité a disposé à différents endroits des boîtes de même que des feuillets à compléter. Des actions sont par la suite entrepri­ses dans le but d’éliminer les irri­tants. Des objets promotionnels à l’effigie du comité sont aussi distribués.

Comité des usagers du centre de réadaptation en dépendance de Québec

Tous les ans, des agendas de poche identifiés au nom du comité sont remis aux usagers du Centre de réadaptation en dépendance de Québec. L’outil contient entre autres un rappel des 13 droits des usagers, le mandat du comité et certains numéros utiles. Très prisé et attendu, l’agenda prend peu de place et sert d’aide-mémoire. Il représente un premier pas dans la prise en charge de la clientèle puisque les personnes peuvent y noter leur rendez-vous.

Comité des usagers du centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec

Outil indispensable pour s’assurer du bien-être d’une personne chère, la fiche Chérir et protéger est née d’une initiative du comité des usagers du Centre de réadap­tation en déficience intellectuelle de Québec. Elle aborde le sujet de la peur des représailles et permet de distinguer l’acceptable de l’inacceptable, de connaître la démarche pour documenter une dénonciation et de trouver des organismes pour conseiller, sou­tenir ou accompagner les proches.

Comité des usagers du Centre Jeunesse de Québec - Institut universitaire

Bon nombre d’usagers connais­sent bien les services offerts par le comité et les utilisent dès qu’ils rencontrent une difficulté et que leur niveau d’insatisfaction ou d’incompréhension s’accroît. En 2015-2016, 145 personnes ont fait appel au bureau du comité pour se faire assister dans leurs représentations. Le comité des usagers assume cette mission d’accompagnement et d’assis­tance grâce aux services et à la disponibilité de l’agent de liaison.