Connaissez-vous vos droits?

Le bureau du partenariat avec l'usager et de l'éthique

Une équipe passionnée à votre service

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est convaincu que le partenariat avec l’usager contribue à l’amélioration de la qualité et de la sécurité, des soins et les services. C’est pourquoi, depuis février 2016, le Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthi­que (BPUE) a été mis en place pour soutenir les directions des programmes dans la réalisation de leur mandats, celui d’offrir des soins et des services de proximité à la population, aux usagers ainsi qu’à leurs proches selon les quatre volets suivants :

  • Expérience patient ;
  • Patient partenaire ;
  • Comité des usagers ;
  • Éthique clinique

Intégré à la Direction de la qua­lité, de l’évaluation, de la perfor­mance et de l’éthique, l’équipe du Bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique a la res­ponsabilité de proposer diffé­rentes modalités pour soutenir l’organisation dans l’appropria­tion des meilleures pratiques en matière d’expérience vécue par l’usager, de l’approche usager partenaire, de soutien aux comi­tés des usagers et en matière d’éthique clinique et de l’ensei­gnement. Elle s’implique égale­ment dans l’évaluation d’implantation de ces pratiques et de leurs retombées sur l’amé­lioration de la qualité des soins et des services offerts aux usagers.

Composée d’une conseillère-cadre, d’une agente administra­tive et de quatre professionnelles, l’équipe du Bureau s’appuie sur les fondements suivants : le res­pect, la simplicité, la collabora­tion, l’ouverture, la rigueur et la cohérence. De plus, l’équipe du Bureau s’est doté de grands principes de travail pour guider ses actions, soit :

  • D’assurer la primauté de l’usager;
  • D’être à l’écoute, accessible et engagé;
  • De tenir compte du contexte;
  • De faire preuve de souplesse et d’innovation;
  • D’effectuer les suivis tout en offrant une rétroaction aux différents acteurs concernés par ces quatre volets.

Ses activités s’exercent dans le souci constant de cohérence avec les orientations du minis­tère de la Santé et des Services sociaux, du plan d’action du CIUSSS de la Capitale-Nationale et tiennent compte des normes d’Agrément Canada.

Très concrètement, l’équipe du Bureau accompagne les directions programmes qui sou­haitent impliquer davantage les usagers et leurs proches au sein des différentes instances de l’organisation. Elle coordonne des sondages visant à évaluer l’expérience vécue par les usa­gers. Elle traite les demandes provenant des directions, des usagers ou de leurs proches qui vivent un dilemme éthique et, finalement, elle soutient l’en­semble des comités des usa­gers dans l’exercice de leurs fonctions.