Vivre chez soi - Soutien à domicile

Prévention des chutes

Est-ce que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour éviter une chute? Faites-vous de l'exercice pour développer votre équilibre et votre force musculaire? Ces précautions peuvent vous éviter bien des problèmes.

Prévenir les chutes 

Lorsqu'on est âgé, tomber peut avoir des conséquences désagréables. Une chute peut entraîner une fracture ou une blessure difficile à guérir. Elle peut diminuer votre capacité à vous déplacer et votre autonomie. 

Des obstacles dans votre domicile, vos médicaments, votre état de santé et vos capacités physiques peuvent augmenter votre risque de tomber. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale peut vous aider à adopter des comportements sécuritaires et à vous maintenir en forme.

Quatre programmes de prévention des chutes sont offerts aux aînés. Selon votre condition et votre niveau de risque de chute, vous pouvez participer à un de ceux-ci.

Programme MARCHE

Vous êtes âgé de 65 ans ou plus? Vous êtes tombé deux fois ou plus au cours de la dernière année ou vous éprouvez des troubles d'équilibre ou de marche? 

Le programme MARCHE est offert par les CLSC aux usagers du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées. Les professionnels du CLSC évaluent d'abord les risques de chute. Ils peuvent ensuite vous conseiller et vous proposer des interventions personnalisées à votre domicile. Ils peuvent, entre autres, vous recommander des exercices, des suppléments de vitamines, une révision de votre médication ou une adaptation de votre environnement domiciliaire pour le rendre plus sécuritaire.

Pour plus d'information sur le programme MARCHE ou pour y participer, communiquez avec votre CLSC.

Programme ÉquiLIBRE

Vous êtes âgé de 65 ans ou plus? Vous êtes tombé au cours de la dernière année ou vous éprouvez des troubles d'équilibre ou de marche?

Le programme ÉquiLIBRE est offert principalement dans les centres de jour et dans certaines résidences privées pour personnes âgées. Il propose un programme d'exercices de plusieurs semaines, supervisé par un professionnel de la santé. Les groupes, composés d'environ cinq participants, permettent une supervision individualisée. Ces activités vous permettent d'améliorer votre équilibre, votre force et vos connaissances pour prévenir les chutes.

Pour plus d'information sur le programme ÉquiLIBRE ou pour y participer, communiquez avec votre CLSC.

Programme PIED 

Vous êtes âgé de 65 ans ou plus? Vous êtes préoccupé par votre équilibre ou par les chutes ou vous avez peur de tomber?

Le programme PIED (programme intégré d'équilibre dynamique) est offert par des organismes communautaires et des services de loisirs municipaux. Il comprend des séances d'exercices animées et supervisées par un professionnel de la santé. Les groupes comptent environ quinze participants. Le programme comprend également des capsules de sensibilisation sur la prévention des chutes. Ces activités vous permettent d'améliorer votre équilibre, votre force et vos connaissances pour prévenir les chutes.

Pour plus d'information sur le programme PIED ou pour y participer, communiquez avec la FADOQ, au 418 948-1722 ou au 1 800 828-3344.

Programme VIACTIVE

Créé par Kino-Québec, le programme VIACTIVE est offert dans différents regroupements d'aînés sous forme de séances d'exercices en groupe. Habituellement, ces séances d'exercices sont animées par des bénévoles formés. Plusieurs groupes VIACTIVE intègrent également la marche en plein air, le vélo, le ski de fond et la raquette à leur programmation. Des conseillers du programme sont en poste sur chacun des territoires de la région et peuvent vous donner de l'information sur les activités, vous orienter vers un groupe actif sur leur territoire, vous aider à former un nouveau groupe en plus d'offrir la formation et le soutien aux animateurs.

Pour plus d'information sur le programme VIACTIVE ou pour y participer, communiquez avec la FADOQ, au 418 948-1722 ou au 1 800 828-3344.