Ainés

Soins en fin de vie

Les soins palliatifs visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des personnes en fin de vie.

Les soins et l'accompagnement sont centrés sur les besoins de la personne en fin de vie et de ses proches. Ils tiennent compte de leurs valeurs personnelles, culturelles et spirituelles.

Les intervenants travaillent en équipe. Ils fournissent des soins et des services en vue d'assurer :

  • Un confort physique maximum
  • Une présence rassurante
  • Une place privilégiée pour les proches

Votre CLSC offre également à domicile les soins de santé dont la personne en fin de vie peut avoir besoin. Des infirmières, des aides-soignants, des intervenants sociaux, en réadaptation physique et en nutrition mettent tout en œuvre pour assurer son confort. Un service de garde infirmière et médicale assure un suivi sécuritaire 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

En fonction des services requis, l'équipe du soutien à domicile peut répondre directement à vos besoins ou faire appel à une autre ressource.

Loi concernant les soins de fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l'accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

Pour plus d'information concernant la Loi sur les soins de fin de vie, vous pouvez consulter :

La Politique sur les soins de fin de vie du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Loi concernant les soins de fin de vie