Résidence et hébergement

Résidences pour personnes âgées

Une résidence pour personnes âgées est un immeuble qui propose des chambres ou des logements ainsi que des services adaptés dans un environnement sécuritaire.

Les services offerts en plus du loyer varient d'une résidence à l'autre. Il s'agit, entre autres, de services de repas, d'entretien ménager et de loisirs.

Certaines résidences offrent également des soins infirmiers et d'assistance personnelle. Il peut s'agir d'aide au bain ou à l'habillement, de distribution de médicaments ou de suivi infirmier. Ces soins sont parfois regroupés dans une unité de soins pour les personnes qui nécessitent une aide plus fréquente ou une plus grande surveillance.

Des frais s'appliquent pour le loyer et les services. Le montant mensuel varie d'une résidence à l'autre. Lorsque vous habitez dans une résidence pour personne âgée, vous êtes considéré vivant à domicile. C'est pourquoi il se peut que vous soyez éligible à un crédit d'impôt pour maintien à domicile.

Les résidences pour personnes âgées doivent se soumettre régulièrement à un processus de certification. Celle-ci confirme le respect de plusieurs normes de qualité établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.