Résidence et hébergement

Quel milieu de vie correspond à vos besoins?

Avec l'âge et la maladie, vos besoins peuvent changer. Ces changements peuvent influencer certains choix de vie, comme l'endroit où vous demeurez.

Pour vivre dans un endroit offrant des services, diverses options s'offrent à vous. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins d'assistance et de votre capacité financière.

Votre CLSC peut évaluer vos besoins et votre situation. Il tient compte de l'aide que vos proches peuvent vous apporter. Il vérifie les ressources publiques et communautaires disponibles. Il répond à vos questions et vous accompagne dans les démarches s'il y a lieu. 


Résidences pour personnes âgées 

Les Résidences pour personnes âgées s'adressent aux personnes autonomes ou semi-autonomes. La nature et la quantité des services, de même que le coût du loyer et des services varient d'une résidence à l'autre. 

Pour en savoir plus 


Centres d'hébergement et CHSLD

Les centres d'hébergement et les CHSLD sont des milieux de vie adaptés pour les personnes qui ont besoin d'assistance et de soins plusieurs heures par jour. La demande d'admission dans les centres d'hébergement se fait à votre CLSC. Avant de retenir cette option, tout ce qui vous permet de rester à domicile est mis en place par l'équipe du soutien à domicile.

Pour en savoir plus