Résidence et hébergement

Centres d'hébergement et CHSLD

Le CLSC a évalué votre situation et toutes les possibilités vous permettant de demeurer à domicile. Cependant, toutes les solutions utilisées ou disponibles ne peuvent plus garantir votre bien-être et votre sécurité à domicile. Votre état de santé nécessite de l'assistance et des soins réguliers, plusieurs heures par jour. 

C'est pourquoi un centre d'hébergement ou un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) est un milieu de vie adapté pour vous.

Ces ressources d'hébergement vous offre un milieu de vie chaleureux, adapté et sécuritaire. Cet environnement vous fournit les soins et les services suivants :

  • Soins infirmiers et d'assistance 24 heures par jour, 7 jours par semaine
  • Suivi médical régulier et service de pharmacie gratuit pour les médicaments prescrits par un médecin
  • Service alimentaire offrant des repas complets et variés
  • Entretien ménager et de buanderie
  • Activités de loisirs où les membres de votre famille et vos proches sont bienvenus
  • Réadaptation physique, physiothérapie et ergothérapie
  • Évaluation et suivi en nutrition
  • Service de pastorale et d'accompagnement spirituel

Demande d'admission

Vous devez faire votre demande d'admission à votre CLSC. Un travailleur social évalue d'abord vos besoins et votre situation. Une équipe du CLSC analyse ensuite votre demande.

Si vous répondez aux critères d'admission, votre demande est transmise à un programme de coordination régionale. Celui-ci traite les demandes et attribue les places selon leur disponibilité et l'urgence de la situation.

Choix, délai et coûts

Il est possible que vous soyez appelé à exprimer vos préférences quant au centre d'hébergement où vous souhaitez vivre. Toutefois, il se peut que ce choix ne puisse être appliqué. Il faut tenir compte des délais d'attente à cet endroit et de l'urgence de votre situation. Les délais d'attente varient entre 4 mois et 24 mois ou plus.

Les coûts sont fixés par le gouvernement du Québec. Ils tiennent compte de votre capacité financière et du type de chambre. Il peut s'agir d'une chambre simple ou double.

En attendant votre relogement en centre d'hébergement 

Le CLSC s'assure que vous recevez à domicile les services dont vous avez besoin en attendant votre place en centre d'hébergement. Si vous recevez déjà des services à domicile, le CLSC vérifie s'ils sont suffisants et les ajuste au besoin.

Si votre maintien à domicile n'est plus possible, il se peut que vous soyez logé temporairement dans un autre centre d'hébergement. Ce milieu est adapté pour vous offrir les soins et les services dont vous avez besoin durant cette période d'attente.

Si vous êtes hospitalisé

Le personnel de l'hôpital, en collaboration avec le travailleur social de votre CLSC, fait la demande d'admission en centre d'hébergement.

Il se peut que vous soyez logé temporairement dans une autre unité de soins ou un autre centre d'hébergement en attendant votre place définitive. Ce milieu est adapté pour vous offrir les soins et les services dont vous avez besoin durant cette période d'attente.