Aides techniques et équipements

Triporteur et quadriporteur

Les triporteurs et les quadriporteurs sont des petits véhicules individuels motorisés. Ils permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer. 

Les triporteurs sont munis de trois roues : deux roues à l'arrière et une à l'avant. Les quadriporteurs ont quatre roues.

Cheminement de la demande

  • L'évaluation du besoin est réalisée par un ergothérapeute ou un physiothérapeute de l'établissement demandeur, soit un CLSC, un centre de réadaptation, etc.
  • Cet établissement transmet la demande au Programme d'aides techniques.
  • Le Programme des aides techniques analyse la demande pour déterminer son admissibilité au programme de remboursement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il transmet la réponse à l'intervenant, avec copie au demandeur.
  • Si elle est admissible, la personne peut commander son véhicule adapté elle-même ou avec l'aide de l'intervenant.

Coût et financement

Le fournisseur qui livrera le véhicule adapté fera parvenir la facture au Programme des aides techniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le MSSS remboursera, au Programme des aides techniques, les coûts selon les tarifs prévus pour les appareils suppléant à une déficience physique. 

Territoire couvert

Ce programme couvre le territoire de la Capitale-Nationale, du Centre et de l'Est du Québec soit : Québec, Portneuf et Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine.