Aides techniques et équipements

Fauteuil roulant

Les fauteuils roulants manuels ou électriques permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.

Cheminement de la demande

Demande pour un adulte ou un ainé

  1. Vous demandez à votre médecin de compléter le formulaire de demande d'évaluation pour l'obtention d'un fauteuil roulant.  
  2. Vous compléter le formulaire d'ouverture de dossier.
  3. Vous transmettez ces deux formulaires complétés au Programme d'aides techniques, par la poste, par courriel ou par télécopieur.
  4. Le Programme d'aides techniques analyse la demande. Si vous n'êtes pas admissibles ou s'il manque des renseignements, un intervenant communiquera avec vous.
  5. Si vous semblez admissible, vous êtes inscrit sur une liste d'attente. Le Programme d'aides techniques vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour une évaluation.
  6. Au premier rendez-vous, vous rencontrez un ergothérapeute, et d'autres intervenants s'il y a lieu, pour évaluer vos besoins. 
  7. S'il y a lieu, la commande du fauteuil et des composants sera faite à partir de cette évaluation.
  8. Un deuxième rendez-vous sera fixé pour la réception de l'appareil choisi.

Notes

Demande pour un enfant ou un adolescent

  • Pour connaitre la procédure à suivre, communiquez avec le Programme d'aides techniques situé au 2975, chemin Saint-Louis : 418 529-9141, poste 4000.

Services offerts par le Programme d'aides techniques 

  • Évaluation des besoins en lien avec les déplacements et la posture  
  • Commande du fauteuil roulant et de ses composants
  • Attribution tenant compte des critères d'admissibilité et de financement des organismes payeurs (RAMQ, SAAQ et CSST) 
  • Fabrication d'éléments de posture et coussins spécialisés
  • Atelier de réparation des fauteuils roulants et d'éléments posturaux
  • Suivi de la garantie avec le fabricant
  • Récupération des fauteuils roulants défrayés par la RAMQ, lorsque désuets, non utilisés ou ne répondant plus aux besoins du demandeur
  • Remise à neuf des équipements

Aides à la posture et coussins spécialisés 

Ces aides ont pour but de réduire :

  • Les problèmes de posture et l'inconfort
  • Le risque de plaie

Service de dépannage d'urgence de fauteuil roulant

Ce service est offert à tout utilisateur d'un fauteuil roulant en panne sur la route, au domicile, au travail ou en milieu scolaire.

Le service a pour seul objectif de remettre le fauteuil roulant en état d'être utilisé dans l'immédiat par l'usager. 

Par la suite, il se peut que la vérification et la réparation complète du fauteuil doivent être faites en atelier.

Horaire du service de dépannage

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h et de 16 h à 21 h
  • Samedi, dimanche et jours fériés : midi à 20 h

Clinique mobile

Le Programme d'aides techniques se déplace dans les centres d'hébergement publics pour fournir ses services d'évaluation d'aides à la mobilité et à la posture. Certaines conditions s'appliquent.

Coût et financement

La RAMQ assume le cout d'achat et d'entretien du fauteuil roulant lorsque la personne répond aux critères d'admissibilité. 

La demande de remboursement est adressée à la RAMQ par le Programme des aides techniques.