Vivre en santé

Sommeil

Un adulte a besoin d'environ 7 à 8 heures de sommeil par jour. Cependant, le besoin peut varier d'une personne à l'autre. Chacun doit trouver le rythme qui lui convient. L'important, c'est de se sentir reposé au réveil et d'être en forme pour mener ses activités quotidiennes.

Si vous avez des troubles du sommeil, il existe des solutions simples pour vous aider à mieux dormir. Par exemple :

  • Respectez des heures régulières de lever et de coucher 
  • Pratiquez une activité physique régulière, de préférence le matin ou au début de l'après-midi
  • Accordez-vous un moment de détente avant d'aller vous coucher : prenez un bain, écoutez de la musique, etc.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine quelques heures avant de vous coucher

Consulter votre médecin de famille

N'hésitez pas à discuter de vos problèmes de sommeil avec votre médecin de famille. Pour vous aider, le médecin recherche d'abord les causes du problème. 

Par la suite, il peut :

  • Vous proposer des moyens non pharmacologiques comme la relaxation, la psychothérapie ou l'acupuncture
  • Vous prescrire des médicaments s'il s'agit d'un cas d'insomnie lié à un problème de santé
  • Demander une consultation dans une clinique du sommeil ou de l'insomnie

Groupes de soutien pour mieux dormir

Le CLSC de la Haute-Ville offre le programme Agir pour mieux dormir, un groupe de soutien vous proposent des activités pour développer votre capacité à dormir. Vous pouvez explorer des moyens non médicamenteux pour résoudre votre problème d'insomnie.