Sexualité et contraception

Infections transmissibles sexuellement ou par le sang

Tu t'interroges sur les risques associés à une vie sexuelle active? Tu penses avoir attrapé une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS)? Tu veux te protéger de la bonne façon?

Plusieurs ressources peuvent te fournir de l'information sur les ITSS et te conseiller pour t'aider à les prévenir. Il existe aussi des moyens de les dépister et de les traiter.

Prévention

Différents moyens existent pour t'aider à prévenir les ITSS:

  • Une infirmière scolaire, du CLSC ou d'une clinique jeunesse peut t'informer sur les mesures de prévention correspondant à ton style de vie.
  • Tu peux profiter d'une visite médicale pour poser des questions au sujet de la prévention des ITSS à ton médecin de famille. 

Dépistage et traitement

Plusieurs ITSS ne présentent aucun symptôme visible ou incommodant. C'est pourquoi un test de dépistage est souvent la seule façon de découvrir une infection.

Dans plusieurs CLSC et groupes de médecine familiale (GMF), il est possible de passer les tests de dépistage. Si ton test s'avère positif, un médecin ou une infirmière peut t'indiquer le traitement requis.

Vaccination

Actuellement, seulement deux vaccins permettent de se protéger contre certaines ITSS. Consulte le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux pour plus d'information sur :

Centre d'accès au matériel d'injection

Si tu utilises des drogues par injection et que tu partages ton matériel avec d'autres personnes, tu risques de contracter le VIH ou une hépatite. Pour ta santé et celle des personnes en contact avec ton matériel d'injection, utilise les services d'un centre de distribution et de récupération de matériel d'injection.

Certains centres distribuent le matériel gratuitement. À d'autres endroits, tu dois le payer. Certains récupèrent le matériel souillé et d'autres ne le font pas.