Aides techniques et équipements

Orthèse crânienne

Enfant portant une orthèse crânienne

L'orthèse crânienne permet en quelques mois de remodeler la tête de l'enfant atteint de plagiocéphalie positionnelle.

Vidéo : la fabrication d'une orthèse crânienne

VIDÉO : La fabrication d'une orthèse crânienne

La plagiocéphalie positionnelle est une déformation de la voûte crânienne des bébés, résultant de diverses forces externes. La tête du nouveau-né est flexible, ce qui lui permet de naître par voie naturelle. Le cerveau croît sans interruption contre les os du crâne jusqu'à ce que les sutures commencent à se souder entre le 18e et 24e mois. Dans la plupart des cas, la tête du bébé reprend une forme symétrique. Toutefois, une forme crânienne anormale qui perdure jusqu'à l'âge de 3 à 4 mois peut exiger davantage d'observa­tion médicale ou de traitement.

Les causes les plus fréquentes de la plagiocéphalie positionnelle sont : la position intra-utérine, la prématurité, le torticolis congénital, la position couchée sur le dos, le temps additionnel passé par les bébés dans les sièges d'enfants, les sièges de voiture et les autres positions où l'enfant s'appuie sur sa tête.

Objectif de l'orthèse crânienne

L'orthèse crânienne moulée permet le remodelage des os du crâne. Des espaces créés à des endroits stratégiques à l'intérieur du casque permettent ce remodelage. La symétrie est ainsi recherchée dans les différents plans.

L'orthèse est employée durant la période où la croissance crânienne est la plus rapide, soit entre l'âge de 5 et 12 mois. Les ajustements progressifs sont adaptés à la croissance et assurent des résultats optimaux.

Services offerts en réadaptation

L'évaluation clinique est réalisée par un médecin spécialiste de la clinique de plagiocéphalie de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

La fabrication et la livraison des orthèses crâniennes sont faites par des techniciens en orthèse-prothèse du Programme des aides techniques.

À la fin du 3e mois, une consultation avec le médecin spécialiste permet d'évaluer les résultats et de faire des recommandations concernant le port du casque pour le 4e mois.

Fabrication et ajustements

La prise d'empreinte prend environ 20 minutes. Ce procédé n'est ni douloureux, ni nocif.

Un bas de coton est placé sur la tête de l'enfant avec une ouverture pour le visage. Une série de bandes plâtrées est appliquée à partir des sourcils jusqu'à la base du cou, sur les côtés de la tête incluant les oreilles et le long du visage

Des ajustements de l'orthèse crânienne sont réalisés par le technicien en orthèse-prothèse tous les mois ou plus régulièrement selon le besoin.

Durée du port 

L'orthèse crânienne doit être portée 23 heures sur 24 ou selon les recommandations du médecin spécialiste.

Le traitement dure 3 mois pour les enfants entre 5 à 7 mois et 1 mois supplémentaire pour le port de nuit seulement. Pour les enfants plus âgés, le traitement peut être plus long puisque la croissance est plus lente.

Entretien 

Lors de la livraison de l'orthèse crânienne, le technicien en orthèse-prothèse explique aux parents la procédure à suivre pour le nettoyer tous les jours.

Consulter la page Hygiène et entretien de l'orthèse cranienne

Comment obtenir une orthèse crânienne?

L'ouverture d'un dossier à la clinique de plagiocéphalie débute par l'envoi, par télécopie ou par courriel, des renseignements et des documents suivants :

  • Le nom de l'enfant
  • Sa date de naissance
  • Une prescription ou une demande écrite du médecin de famille ou du pédiatre
  • Le nom des parents et les numéros de téléphone pour les joindre
  • L'adresse de résidence de l'enfant, incluant le code postal 

La clinique de plagiocéphalie communiquera ensuite avec les parents pour fixer un rendez-vous.

Coût et financement

L'orthèse crânienne est fournie gratuitement aux enfants répondant aux critères d'admissibilité de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Cependant, en cas de négligence de la part des parents dans l'utilisation de cette orthèse (incluant la perte ou le vol), les frais habituellement payés par la RAMQ sont réclamés aux parents.

Territoire couvert 

Le service est offert à la population des régions de :

  • La Capitale-Nationale (Québec, Charlevoix et Portneuf)
  • Chaudière-Appalaches
  • La Côte-Nord
  • La Gaspésie et des Iles-de-la Madeleine