FacebookTwitter
15 janvier 2021

Québec, le 15 janvier 2021 – Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique dans la région de Charlevoix et du niveau actuel de soins requis pour les personnes de la région atteintes de la COVID-19, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annonce la suspension des activités du Centre de convalescence (CDC) Paulin-Girard de Baie-Saint-Paul.

La suspension des activités s’effectuera au cours du weekend, soit lors du départ du dernier usager rétabli de la COVID-19, et se poursuivra jusqu’à ce que la situation épidémiologique dans la région nécessite à nouveau des soins de santé offerts en CDC. En ce sens, ce sont l’ensemble des infrastructures qui demeureront en place, et tout le personnel qualifié continuera d’être mobilisé, au besoin, advenant qu’une reprise rapide des activités soit nécessaire.

« Alors que la situation épidémiologique dans Charlevoix ne requiert plus, pour l’instant, le maintien des activités du CDC Paulin-Girard, je tiens à souligner sans retenue le travail remarquable effectué par les équipes qui y ont tenu le fort pendant plusieurs semaines, et ce, malgré le contexte exceptionnel et extrêmement demandant que nous impose la pandémie actuelle. Au cours des derniers mois, la population de Charlevoix a pu compter sur une équipe unie, rassemblant professionnels de la santé d’expertises diverses, médecins, personnel de soutien et d’entretien et gestionnaires n’ayant qu’un seul objectif en tête : s’assurer de la santé et de la sécurité des résidents de Charlevoix atteints par la COVID-19. Du fond du cœur, merci à toutes et à tous », a déclaré Steeve Vigneault, directeur du volet hébergement de la Direction du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Rappelons que le CDC Paulin-Girard offre depuis plusieurs mois des services de soins, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dispensés en fonction du profil des clientèles et du niveau de soins requis, soit des soins à la suite d’un dépistage positif. Une quinzaine d’employés dévoués et expérimentés pour appliquer les soins physiques y travaillent et l’ensemble des mesures les plus strictes et rigoureuses de prévention et de contrôle des infections (PCI) y sont mises en place. De plus, toute l’aide psychosociale nécessaire y est offerte par les intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Consulter le communiqué