Mot de la coordonnatrice

vendredi 7 avril 2017


En ce mois d’avril 2017, l’heure est au bilan de l’année financière 2016-2017 qui vient de se terminer. Ainsi, nous trouvions pertinent de vous présenter quelques faits saillants et réalisations de notre direction qui vous touchent de près ou de loin.

Amélioration du processus de pairage/jumelage

Au cours de l’hiver 2017, deux démarches d’amélioration des processus ont été réalisées relativement à l’activité de pairage/jumelage d’un usager dans une ressource d’hébergement. Les travaux se poursuivront au cours de la prochaine année afin de mettre en place de nouvelles pratiques auprès de toutes les directions touchées par cette activité. 

Déploiement de la formation sur le cadre de référence RI-RTF

En concordance avec les orientations ministérielles, la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique a entrepris une tournée de formation, portant sur le cadre de référence RI-RTF, auprès de l’ensemble des directions du CIUSSS de la Capitale-Nationale et des ressources d’hébergement RI-RTF. Près de 300 ressources d’hébergement ont reçu la formation jusqu’à maintenant. Celle-ci a débuté en juin 2016 et il est prévu qu’elle se poursuive jusqu’à l’automne 2017.  

Tenue des comités locaux de concertation et de formation

Les ententes collectives prévoient la tenue d’un comité local de concertation (CLC) et d’un comité local de formation (CLF) entre chacune des associations représentatives des ressources (FFARIQ, SCFP, ARIHQ, FRIJQ, RESSAQ) et l’établissement. Au cours de l’année 2016-2017, ces comités locaux, composés de représentants de l’établissement et de représentants des associations, se sont consolidés pour certains et se sont mis en place pour d’autres. Entre autres, grâce à la tenue de ces comités, des situations problématiques ont été réglées, les préoccupations des membres ont pu être entendues et des solutions qui conviennent aux deux parties ont été trouvées.

Mise en place d’un mode de communications entre l’établissement et les ressources RI-RTF

En collaboration avec la Direction des ressources humaines et des communications, l’élaboration d’un outil de communication permanent a été créé. Cette réalisation vise à favoriser une réelle relation de partenariat avec les ressources d’hébergement. La présente infolettre, adressée aux RI-RTF est dorénavant utilisée afin de transmettre l’information pertinente (procédures d’établissement, offre de formation, rappel sur les obligations et responsabilités de chacune des parties, etc.). 

Nous vous souhaitons une belle année 2017-2018 !

Myriam Tremblay
Coordonnatrice à la gestion des ressources d’hébergement et au suivi de la qualité

Infolettre RI-RTF, avril 2017