L’organisation communautaire, c’est bon pour la santé des personnes, des communautés et de toute la société !

jeudi 6 avril 2017


C’est sous ce thème qu’a eu lieu du 12 au 17 mars, la semaine nationale de l’organisation communautaire (SNOC).  Déployés dans toutes les régions du Québec, depuis plus de 40 ans, les professionnels de l’organisation communautaire du réseau de la santé et des services sociaux contribuent à l’essor du mouvement communautaire et au développement des communautés.

Semaine nationale de l'organisation communautaire Du 12 au 28 mars 2017

Au CIUSSS de la Capitale-Nationale, les organisateurs et les organisatrices communautaires sont réunis au sein d’une même équipe sous la direction de l’adjoint au président-directeur général adjoint responsable des relations avec la communauté et organisation communautaire. Cette équipe spécialisée dans l’action collective compte 37 personnes actives à la grandeur du territoire de Portneuf à Charlevoix. Plus concrètement, ils travaillent sur l’un des quatre axes de services suivants :

  • Développement local et des communautés;
  • Actions sur les déterminants de la santé;
  • Soutien aux programmes et direction;
  • Soutien aux organismes du milieu.

Ainsi, vous pouvez les voir mettre sur pied une ressource communautaire, soutenir les actions d’une table de quartier, aider à développer du logement social ou une cuisine collective, etc. 

L’organisation communautaire intervient sur les déterminants ayant une incidence sur la santé et le bien-être de la population tels que la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation, l’environnement physique et social, le logement, le travail, le transport, l’éducation et les habitudes de vie. Sachant cela, il est tout à fait à propos de dire que l’organisation communautaire, c’est bon pour la santé !

Infolettre CIUSSS de la Capitale-Nationale, avril 2017