À livres ouverts sur la santé mentale!

vendredi 17 mars 2017
Image : 
À livres ouverts

Dans le confort de la bibliothèque Gabrielle-Roy, la population est invitée à emprunter des livres vivants (des personnes) qui vivent ou qui ont vécu un problème lié à la santé mentale. Dans le cadre de l’activité À livres ouverts, ces livres vivants partageront un chapitre de leur vie avec les lecteurs intéressés les 24 et 25 mars 2017 à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

S’inspirant de la formule « Bibliothèque vivanteMD», À livres ouverts reprend le concept d’une bibliothèque classique avec ses bibliothécaires, son catalogue présentant des résumés des livres en inventaire, ses règlements et son décor thématique. Cette activité vise à informer ainsi qu’à briser les préjugés les plus tenaces en santé mentale. Il est possible de consulter le catalogue et l’horaire des livres vivants en ligne.

Cette année, les lecteurs auront l’occasion de lire notamment sur les troubles de l’humeur instable, la bipolarité, l’itinérance, la schizophrénie ou le fait d’entendre des voix. Les lecteurs pourront également consulter des livres de référence vivants (professionnels en santé mentale) pour en apprendre davantage sur l’anxiété, la dépression, les troubles de personnalité limite ou tout autre problème lié à la santé mentale.

Une rencontre en tête-à-tête

Ces rencontres d’une durée de quinze minutes en tête-à-tête avec des livres vivants sont riches en expérience et en émotion. La population de Québec, de Portneuf et de Charlevoix est invitée à réserver un ou plusieurs livres le plus tôt possible afin de s’assurer de leur disponibilité en consultant le site Internet www.aqrp-sm.org/a-livres-ouverts-capitale-nationale. Pour la région de Québec, l’activité À livres ouverts est organisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, en partenariat avec l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, le réseau de la Bibliothèque de Québec, l’Association des personnes utilisatrices de services de santé mentale, le programme Vincent et moi, la fondation CERVO et plusieurs organismes communautaires de la région de Québec. 

S’inscrivant dans le cadre de l’Événement national de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, À livres ouverts se déroule dans différentes villes à travers le Québec du 18 au 25 mars 2017, en partenariat avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec.