Formation à venir

L’implant cochléaire... et puis après?

Formation réseau
Formateur ou animateur : 
Isabelle Beaumont, éducatrice spécialisée • Suzie Gobeil, orthophoniste • Mélanie Laferrière, audiologiste • Anne Rochefort, psychologue • Carole Losier, audiologiste
Durée : 
3 journées
Date : 
4-5-6 avril 2017 • • 4 avril 2017 (toutes les professions), 5 avril 2017 (exclusif aux audiologistes, orthophonistes, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs), 6 avril 2017 (exclusif aux audiologistes)
Horaire : 
De 9 h à 16 h 30
Inscription : 
Avant le 21 mars 2017
Lieu : 
En salle au 2975 Chemin Saint-Louis, Québec LOCAL C316
Nombre de participants : 
Maximum 20

Information

Téléphone 418 529-9141, poste 3434
Courriel formationreseau.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca


Cette formation comporte un volet commun à toutes les professions (JOUR 1) et un volet spécifique à chaque profession (JOUR 2-3)

TARIF

Psychologues et travailleurs sociaux : 250$ (1 jour de formation)

Orthophonistes, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs : 375$ (2 jours de formation)

Audiologistes : 450$ (3 jours de formation)


Profil de l'apprenant  

Audiologistes, psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs et travailleurs sociaux travaillant en centre de réadaptation impliqués dans la déconcentration de la réadaptation fonctionnelle intensive.

Objectif général  

Cette formation permettra à l’apprenant de développer les compétences nécessaires pour jouer son rôle avant, pendant et après  la réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) des adultes, des adolescents et des enfants qui recevront un ou des implants cochléaires.

Objectifs spécifiques  

Tronc commun pour toutes les professions

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  •  De définir  la déconcentration des services en implant cochléaire, les services offerts, les rôles des intervenants, selon une approche multidisciplinaire et considérant les différentes clientèles;
  • De décrire l’évolution attendue chez différentes clientèles ayant reçu un ou des implants cochléaires;
  • D’identifier les facteurs de succès à mettre en place lors du processus d’implantation.

Volet psychologie et service social

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • D’identifier le rôle des intervenants pré et post-implantation sur le plan psychosocial;
  • De reconnaître les facteurs de protection ou de risque psychosociaux favorisant ou nuisant à l’adaptation des personnes implantées;
  • De conseiller et de guider la clientèle ainsi que les différentes personnes impliquées afin qu’elles adoptent des attitudes  favorisant la réussite de l’implantation;
  • Reconnaître l’ensemble du processus d’implantation et les besoins organisationnels qui peuvent en découler.

Volet orthophonie

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • D’identifier les étapes attendues du développement de la parole et du langage post-implantation en fonction de l’âge et les indices indiquant un développement (une progression) atypique;
  • De cibler les objectifs d’intervention et le matériel appropriés;
  • D’ajuster les interventions en fonction des besoins spécifiques de l’enfant ayant reçu un ou des implants cochléaires  à différentes étapes de sa réadaptation post-implantation;
  • De conseiller et de guider les parents à différentes étapes de la réadaptation post-implantation;
  • D’utiliser les outils d’évaluation proposés en orthophonie dans le cadre du modèle déconcentré des services en implant cochléaire.

Volet éducation spécialisée et psychoéducation 

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure de

  • De reconnaître les différents processeurs, leurs fonctionnements et leurs options;
  • De nommer les aides techniques les plus utilisées avec l’implant cochléaire et les différentes options de couplage;
  • Reconnaître les problématiques habituelles post-implant pour les enfants, les adolescents et les adultes;
  • Choisir et adapter les interventions afin de permettre à la clientèle de mieux vivre au quotidien avec leur implant.

Volet audiologie

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • De reconnaître les différents  processeurs, leur fonctionnement et leurs options;
  • De nommer les aides techniques les plus utilisées avec l’implant cochléaire et les différentes options de couplage;
  • De développer des connaissances de base en programmation;
  • De distinguer le rôle de l’audiologiste de l’IRDPQ dans la programmation initiale;
  • D’utiliser les outils d’évaluation proposés dans le cadre du modèle déconcentré des services en implant cochléaire;
  • De nommer les étapes du développement auditif attendu avec un ou des implants cochléaires selon les clientèles;
  • De reconnaître les signes d’un développement post-implant insuffisant ou problématique;
  • De choisir des interventions appropriées et de référer au besoin;
  • De cibler les objectifs d’entraînement auditif et le matériel adapté aux clients;
  • De conseiller le client pour le port de l’appareil auditif à l’oreille non implantée;
  • D’appliquer les critères de fin d’étape pour la réadaptation fonctionnelle intensive.
Stratégies d'apprentissage  

Exposé multimédia et interactif, atelier, étude de cas et discussion.

Attestation  
Attestation de réussite émise volet psychologie et service social 0,6 UEC; volet orthophonie 1,3 UEC; volet éducation spécialisée et psychoéducation 0,9 UEC ; volet audiologie 1,9 UEC

Coûts
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