Les résultats de l’expérimentation Triple P

Webinaire
Formateur ou animateur : 
Marie-Hélène Gagné, Lima Habib, Sylvie Drapeau, Marie-Kim Côté, Émilie Charest, Dana Sheshko, Catherine M. Lee, Rosalie Lavigne
Durée : 
2,75 h
Date : 
13 juin 2017
Horaire : 
9 h 15 à 12 h
Inscription : 
Avant le 9 juin 2017
Lieu : 
Par webinaire Adobe Connect
Nombre de participants : 
100

Les effets du programme Triple P sur les pratiques parentales et d’autres facettes de la parentalité 

Marie-Hélène Gagné, Sylvie Drapeau et Émilie Charest

Triple P - Pratiques parentales positives (PPP) est un programme de soutien à l’exercice du rôle parental s’adressant aux parents d’enfants de 0 à 12 ans. Par l’entremise de 5 niveaux d’intervention offerts selon plusieurs modalités, le programme amène les parents à adopter des stratégies éducatives susceptibles de réduire les problèmes de comportement de leurs enfants et de contrer l’adoption d’un style disciplinaire coercitif ou laxiste. Depuis janvier 2015, ce programme est expérimenté dans deux communautés québécoises dans une visée de prévention de la maltraitance envers les enfants.

Processus d’implantation et d’appropriation du programme Triple P (symposium)

Marie-Kim Côté, Dana Sheshko, Catherine M. Lee, Marie-Hélène Gagné, Rosalie Lavigne, Rima Habib et Marie-Ève Clément : 

Dana Sheshko et Catherine M. Lee : Jusqu’à quel point Triple P a-t-il été offert tel que prescrit ? Lorsqu’ils offrent un programme structuré et manualisé, les intervenant-e-s éprouvent typiquement une tension entre l’importance de rester fidèles au contenu et le besoin de l’adapter selon le contexte. Cette présentation fera le point sur le niveau de fidélité à Triple P et sur les principales adaptations apportées dans le cadre de l’initiative québécoise.

Marie-Kim Côté et Marie-Hélène Gagné : Quels changements sont observés chez les intervenant-e-s impliqué-e-s? Les 117 intervenant-e-s formé-e-s à Triple P ont répondu à un questionnaire avant leur formation (automne 2014) et deux ans plus tard (automne 2016). Cette présentation illustrera l’évolution de diverses attitudes et perceptions chez les intervenant-e-s et de leur sentiment d’efficacité à intervenir auprès des parents.

Rosalie Lavigne et Marie-Hélène Gagné : Quels changements sont observés au niveau du partenariat? Comme les intervenant-e-s, les gestionnaires ont complété un questionnaire à deux reprises, à intervalle de deux ans. Cette présentation révélera comment divers aspects de leur dynamique partenariale ont évolué. Elle fera aussi état des retombées individuelles, organisationnelles et communautaires du partenariat mobilisé autour de Triple P.

Rima Habib et Marie-Ève Clément : Qu'est-ce qui amène les parents à s'engager dans un groupe Triple P, et qu'en retirent-ils?


Note  

Un lien sera transmis aux participants une semaine avant l’activité

Information

Téléphone 418 529-9141, poste 6481

Courriel rayonnement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca


Coûts
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