Les deux visages de la dépression

vendredi 15 septembre 2017
Image : 
Centre de recherche CERVO

Benoit Labonté, chercheur au Centre de recherche CERVO, vient de publier un article dans la prestigieuse revue Nature Medicine. Ces recherches indiquent que la dépression se manifeste de façon différente dans le cerveau des hommes et les femmes.  



 

«La dépression affecte l'activité des neurones dans différentes régions du cerveau. Chez les hommes et les femmes, les gènes exprimés en lien avec la dépression étaient très différents, ils étaient les mêmes dans seulement 5 à 10 % des cas. Même quand on voyait les mêmes gènes exprimés, souvent, ils l'étaient dans des directions opposées, par exemple surexprimés chez les hommes déprimés et sous-exprimés chez les femmes déprimées.»

À lire : Les deux visages de la dépression : La dépression majeure affecte différemment l'expression des gènes dans le cerveau des femmes et des hommes – Article de Jean Hamann dans Le Fil, journal universitaire de l'Université Laval.

À écouter : La dépression chez l'homme et la femme – entrevue de Benoît Labonté avec Sophie Durocher à l’émission Sophie sans compromis du 11 septembre 2017 à BLVD 102.1