Le programme Alliance, un modèle éprouvé dans le réseau

jeudi 6 avril 2017


Implanté en 2010 dans la région de la Capitale-Nationale, le programme Alliance propose un modèle novateur de gestion clinique intégrée permettant d’utiliser plus efficacement les services de santé. À ce jour, le programme a répondu aux besoins de près de 1 500 usagers. Les résultats mesurés démontrent la remarquable contribution du programme à l’amélioration de la prise en charge, de l’accompagnement et du soutien de ces usagers. En effet, on note une diminution de l’ordre de 50 % des visites à l’urgence et une réduction du nombre de jours d’hospitalisation, après dix-huit mois dans le programme.

Au sein du programme, dix infirmières gestionnaires de cas complexes (IGCC) coordonnent les soins et les services requis par les usagers dont les besoins nécessitent une grande utilisation des services hospitaliers.

Afin de répondre aux besoins des usagers, l’équipe d’infirmière compte sur la mobilisation des partenaires suivants :

  • L’usager et ses proches;
  • Le médecin de famille;
  • Les intervenants du réseau de la santé;
  • Le pharmacien communautaire;
  • Les gestionnaires cliniques;
  • Les ressources communautaires.

Améliorer et adapter

L’approche individualisée du programme permet aux IGCC d’évaluer les usagers afin d’identifier les problématiques et les besoins qui guideront leurs interventions. Par la suite, elles travaillent à développer leurs compétences à mieux gérer leur état de santé. Ce faisant, elles contribuent à améliorer la continuité des services et le partage de l’information clinique entre les professionnels, tout en trouvant des solutions novatrices adaptées aux besoins complexes des usagers. Enfin, en collaboration avec les partenaires, elles élaborent des plans d’intervention individualisés.

Qui peut bénéficier du programme Alliance ?

Seuls les usagers s’étant présentés à plusieurs reprises aux urgences ou qui ont été hospitalisés plus d’une fois au cours des six derniers mois sont admissibles au programme. Bien que la majorité des usagers adressés proviennent du Centre hospitalier universitaire ou de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, tous les usagers CIUSSS de la Capitale-Nationale peuvent potentiellement y prendre part, à la demande d’un professionnel de la santé.

Après cinq années d’expérimentation, le programme Alliance a fait ses preuves. Avec l’avènement du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’équipe est plus que jamais prête à relever de nouveaux défis grâce à la collaboration assurée de tous ses partenaires. Ensemble, nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence sur la santé et sur la qualité de vie des usagers aux besoins complexes et multiples.

Photo de l'équipe du programme Alliance

Infolettre CIUSSS de la Capitale-Nationale, avril 2017