Le Plan d’action régional de santé publique 2016-2020 : un levier de mobilisation pour la santé pour tous

jeudi 25 janvier 2018

Le Plan d'action régional de santé publique 2016-2020 du CIUSSS de la Capitale-Nationale : un levier de mobilisation pour la santé de tous

Le 5 décembre dernier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale lançait officiellement son Plan d’action régional (PAR) de santé publique 2016-2020. S’inscrivant dans la continuité des actions entreprises ces dernières années, le PAR 2016-2020 vise à consolider l’action de santé publique dans la perspective de protéger, de maintenir ou d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population de la région ainsi qu’à réduire les inégalités sociales en santé.

Plus précisément, le PAR 2016-2020 définit les activités de santé publique à déployer, soit en amont des problèmes de santé évitables, des problèmes psychosociaux et des traumatismes, soit en réaction à des risques ou à des menaces pour la santé d’une population. L’approche de santé publique se traduit par des actions qui influencent la santé au profit de toute la population, de groupes de personnes en particulier ou de groupes en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire des groupes qui, en raison de leurs caractéristiques, ont une probabilité plus élevée de présenter un problème psychosocial ou de santé. Les actions de l’offre de service sont basées sur le choix de mesures reconnues efficaces ou prometteuses. Elles reposent sur une connaissance de l’état de santé de la population et des écarts de l’état de santé parmi les groupes qui la composent, ce qui permet d’adapter l’intervention à la réalité du territoire, que ce soit en raison de conditions socioéconomiques ou de réalités territoriales.

Le PAR 2016-2020 interpelle tous les acteurs de la région qui contribuent de différentes façons à l’atteinte des objectifs de santé et de bien-être de la population et qui proviennent de milieux divers : réseaux public et gouvernemental, parapublic, privé ou communautaire. Le PAR 2016-2020 a d’ailleurs été soumis à une vaste consultation. Un comité de citoyens partenaires, composé de citoyens appartenant aux groupes les plus particulièrement touchés par les inégalités sociales en santé, a été constitué afin de les consulter sur l’offre de service de santé publique.

Dans ce contexte, le PAR 2016-2020 devient un levier important de mobilisation des différents acteurs autour de cet objectif régional commun, soit la santé pour tous.

Le PAR 2016-2020 de même qu’une affiche synthèse présentant l’offre de service en un coup d’œil sont disponibles sur le site Internet du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, janvier 2018