Le ministre Gaétan Barrette autorise le recours aux médecins dépanneurs

mercredi 26 avril 2017
Image : 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député de Portneuf, monsieur Michel Matte, ont annoncé aujourd’hui que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale sera autorisé à recourir au mécanisme de dépannage afin d’assurer la permanence des services à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières, dans le secteur de Portneuf. Cette décision fait suite à un travail de plusieurs semaines pour trouver les meilleures solutions possibles.

Citations

« Portneuf présente un profil particulier, notamment en raison de son éloignement du cœur de la région. Nous tenons à trouver les meilleures façons de bien répondre aux besoins de la population en matière de soins médicaux. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons adapté l’automne dernier le Plan régional d’effectifs médicaux (PREM) afin d’ajouter trois postes de médecins de famille dans le nord-ouest de Portneuf et c’est pourquoi nous accordons aujourd’hui cette autorisation. »

- Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Le gouvernement démontre une fois de plus sa volonté d’améliorer les services de proximité dans Portneuf. Je suis très heureux de constater que les efforts que j’ai déployés, de concert avec l’équipe du ministère, du CIUSSS et la communauté ainsi que des médecins, pour trouver une solution ont porté fruit, et ce, au bénéfice de la population de Portneuf. »

- Michel Matte, député de Portneuf

Faits saillants

Le mécanisme de dépannage consiste à contrer le manque d'effectifs médicaux, plus précisément dans quatre secteurs d'activité : l’urgence, la courte durée, l’anesthésiologie et l’obstétrique. Le recours à ce mécanisme est possible quand les établissements sont désignés par le Comité paritaire Ministère-FMOQ, ce à quoi le ministre de la Santé et des Services sociaux donne son accord.

Source :

Catherine Gosselin
Attachée politique du député de Portneuf
418 268-4670

Julie White
Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux
418 266-7171