Le gouvernement inaugure le nouveau Centre d’hébergement et de soins de longue durée de Baie-Saint-Paul

jeudi 13 juillet 2017
Image : 

Le nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Baie-Saint-Paul a été inauguré aujourd’hui, par la députée de Charlevoix, madame Caroline Simard. Le nouveau centre est situé dans le même bâtiment que l’hôpital toujours en construction. Le CHSLD accueille les personnes hébergées jusqu’ici dans l’hôpital existant et au Centre d’hébergement Pierre-Dupré depuis le 6 juillet. Ce dernier pourra maintenant être rénové et affecté à un autre usage, plus précisément aux services de première ligne de type CLSC.

Citations :

« Je suis très heureuse d’inaugurer ce nouvel espace qui offrira une meilleure qualité de vie aux aînés et aux personnes vulnérables de la circonscription. Cet édifice est un exemple de ce qui se réalise quand nous travaillons tous ensemble, ce à quoi je me suis engagée auprès des citoyens de toute la région. Ce milieu accueillant saura assurément plaire aux usagers, à leur famille et au personnel du CHSLD, car les gens de chez nous méritent ce qu’il y a de mieux. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix

« Notre gouvernement a fait des efforts considérables au courant des dernières années afin de moderniser nos installations, particulièrement nos CHSLD. Nous voulons que les espaces soient à la fois accueillants, sains, sécuritaires et fonctionnels. Le nouveau CHSLD de Baie-Saint-Paul s’inscrit dans cette vision. Je suis très heureux pour les usagers et leurs familles, qui pourront profiter de ces installations modernes et efficaces. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Ce projet de CHSLD est devenu un incontournable dans la région de la Capitale-Nationale, à plus forte raison pour des installations hospitalières. Nous en avons profité pour concevoir des locaux fonctionnels et conviviaux, ce dont profiteront à la fois les usagers et les membres du personnel. »

François Blais, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale


Faits saillants :

Le CHSLD compte 103 lits, dont un de répit-dépannage.

Le nouveau centre hospitalier et le CLSC installé dans des locaux rénovés devraient être inaugurés dans environ un an.

L’hôpital actuel sera démoli d’ici l’été 2019.

Le coût total de l’ensemble du projet immobilier, comprenant le centre d’hébergement, le nouveau centre hospitalier, le nouveau CLSC et la démolition de l’hôpital existant, s’élève à environ 275 millions de dollars.

Fiche média

- 30 -

Renseignements :

Daniel Robichau
Attaché politique de la députée de Charlevoix – Côte-de-Beaupré

418 435-0395

Julie White

Directrice de cabinet adjointe et attachée de presse

du ministre de la Santé et des Services sociaux

418 266-7171

Simon Laboissonnière

Attaché de presse du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

418 643-4810