LE CIUSSS DE LA CAPITALE-NATIONALE OFFRIRA 48 000 PRÉLÈVEMENTS DE PLUS PAR ANNÉE

lundi 5 décembre 2016
Image : 

 Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale améliorera les services de prélèvements sur son territoire. Un investissement de 350 000 $ qui se traduira en une augmentation des heures d’ouverture et un ajout de ressources humaines qui permettra d’offrir 48 000 prélèvements de plus annuellement à la population.

 « Avec cet investissement, nous ferons davantage de prélèvements tout en offrant un rendez-vous dans des délais courts et un service rapide de qualité. Notre but est d’offrir un rendez-vous pour un prélèvement en moins de deux semaines et d’effectuer un prélèvement en moins d’une heure », a déclaré madame Sylvie Bonneau, directrice des soins infirmiers au CIUSSS de la Capitale-Nationale.  

Des prélèvements dès 7 h 30

Des plages horaires et des périodes de sans rendez-vous ont été ajoutées dans plusieurs centres de prélèvements. Ainsi, les cliniques de prélèvements du CLSC de Sainte-Foy, du CLSC de Donnacona, du CLSC de Pont-Rouge et du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières ouvrent désormais dès 7 h 30. Nous répondons aux besoins des travailleurs et des personnes devant avoir un prélèvement à jeun. 

Des centres de prélèvements de haute performance 

Le CLSC Orléans (Maizerets) et le CLSC des Rivières (édifice Christ-Roi)  bénéficieront quant à eux de plus de ressources humaines pour répondre aux demandes de prélèvements. Nous avons misé sur le jumelage des équipes situées à proximité pour améliorer la productivité. « Selon ce que nous observons sur le terrain, une intervenante mieux entourée et travaillant au sein d’une plus grosse équipe peut faire 5000 prélèvements de plus annuellement. Ainsi, l’équipe de prélèvement du CLSC de Limoilou se joint à celle de Maizerets et l’équipe des prélèvements du CLSC de la Haute-Ville se joint à celle du CLSC des Rivières (édifice Christ-Roi).  Au total, nous estimons que ces jumelages d’équipes pourront offrir 15 000 prélèvements de plus annuellement.  L’an passé, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait près de 380 000 prélèvements. « C’est un énorme gain pour la population! Nous offrirons plus de prélèvements et plus rapidement, un avantage non négligeable pour ceux et celles qui attendent des résultats pour leur santé », a ajouté madame Bonneau.

Dès le 5 décembre, les services de prélèvements au CLSC de Limoilou et au CLSC Haute-Ville se donneront au CLSC Orléans (Maizerets) et au CLSC des Rivières (édifice Christ-Roi). La proximité des services demeurera puisque ceux et celles ayant l’habitude d’aller au CLSC de Limoilou pourront désormais se rendre au CLSC Orléans (Maizerets) situé à quelques pas sur le chemin de la Canardière et ceux allant au CLSC de la Haute-Ville pourront se diriger au CLSC des Rivières (édifice Christ-Roi) ou au CLSC de la Basse-Ville, situé à un kilomètre. 

Prendre un rendez-vous

La population est invitée à consulter la section Nous joindre  et par la suite l’onglet CLSC  du site  www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca  pour connaître l’horaire des centres de prélèvement du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Source : Annie Ouellet 

Agente d’information aux relations médias

CIUSSS de la Capitale-Nationale

relations.medias.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

418 266-1019, poste 1539

www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca