Le bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique

vendredi 5 mai 2017


Le bureau du partenariat avec l’usager et de l’éthique (BPUE) a pour mandat de proposer aux personnes qui en font la demande des façons de développer de meilleures pratiques pour répondre à des besoins spécifiques. Il a également la responsabilité d’évaluer l’implantation des pratiques et leurs retombées sur l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts à l’usager.

Tous les employés travaillant au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les usagers et leurs proches de même que les comités d’usagers peuvent demander le soutien du BPUE.

Quatre approches sont privilégiées.

Usager partenaire

L’usager partenaire est reconnu comme un membre à part entière de l’équipe de soins et de services. Il participe aux réflexions et aux décisions :

  • Concernant ses propres soins et services (niveau opérationnel) ;
  • Des projets d’amélioration continue de la qualité (niveau tactique) ;
  • Des comités d’orientation ou d’élaboration de politiques (niveau stratégique).

Le BPUE, en collaboration avec la Direction des services multi­disciplinaires (DSM), le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles (RCPI) et l’Université Laval, accompagne les directions souhaitant impliquer les usagers aux décisions sur plusieurs plans. L’accompagnement des directions se fait dans la présélection et la sélection de l’usager partenaire, dans la formation et dans l’offre de soutien à l’usager partenaire tout au long du processus

Expérience usager

L’expérience de l’usager au cours de sa trajectoire de soins et de services, ainsi que ses perceptions et ses réactions quant à ceux-ci sont les éléments mis en valeur dans cette approche.

Le BPUE coordonne tous les projets visant à évaluer l’expérience vécue par l’usager lors de la prestation de soins et de services, soit par sondage, entretien téléphonique, groupe de discussion, etc. Tenir compte de l’opinion de l’usager permet de prioriser ses besoins, de souligner les bons coups et de connaître l’impact des mesures d’amélioration mises en oeuvre.

Éthique clinique et de l’enseignement

Le comité d’éthique clinique et de l’enseignement offre des services de consultation à l’usager ou à ses proches ainsi qu’au personnel travaillant au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le rôle du BPUE est de sensibiliser, de promouvoir les activités en éthique, d’accueillir et d’analyser les demandes en éthique clinique et de l’enseignement.

Comité d’usagers

Les comités d’usagers assument légalement six fonctions, dont deux visent la promotion de l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et l’évaluation du degré de satisfaction des usagers à l’égard des services reçus de l’établissement. C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été conclu entre l’établissement et les comités d’usagers afin d’assurer une complémentarité et une cohérence dans nos actions.

Comment adresser une demande ?

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. 

Téléphone :418 663-5000, poste 6505 
Courriel : bpue.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca.

Un premier contact a lieu dans les trois heures suivant la réception d’une demande. Nos services sont confidentiels.

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, mai 2017