La sécurité des usagers, c’est l’affaire de tous!

mardi 31 octobre 2017


Dans l’infolettre RI-RTF du mois de juin dernier, nous vous rappelions l’importance de déclarer les événements indésirables qui touchent les usagers dont vous avez la responsabilité. Cette déclaration doit se faire par le Formulaire de déclaration d’incident et d’accident (AH-223-1).

Et après la déclaration ?

Vos responsabilités et votre rôle sont encore très importants. En effet, vous devez vous assurer, dans la mesure du possible, que l’événement indésirable que vous avez déclaré ne se reproduise pas. Cela est valable, peu importe que les conséquences de l’événement soient mineures (ex. : une chute sans blessure) ou importantes (ex. : une erreur de médication qui nécessite une consultation médicale). Même les situations à risque qui n’ont pas touché un usager doivent être corrigées.

Les actions immédiates

Dans l’immédiat, vous devez poser les actions qui vont écarter le danger ou le risque. La connaissance que vous avez de votre milieu et des usagers vous permet probablement d’identifier les premières solutions.

Des actions simples ou complexes

Les actions que vous allez poser pour prévenir un accident peuvent être simples. Par exemple :

  • L’augmentation de l’éclairage d’une pièce;
  • La réparation d’une tuile d’un plancher pour réduire les risques de chutes;
  • La réorganisation de l’heure des repas pour éviter que deux usagers soient trop près l’un de l’autre ou pour faciliter la distribution ou l’administration des médicaments.

D’autres actions peuvent être plus complexes. Par exemple, une discussion avec l’intervenant de l’usager pour :

  • Revoir les interventions à réaliser; 
  • Étudier la pertinence de faire évaluer l’usager par un professionnel;
  • Réévaluer les besoins de l’usager;
  • Envisager un changement de milieu.

L’important, c’est d’agir

Peu importe les moyens retenus, l’important, c’est de comprendre pourquoi l’événement s’est produit et de tenter qu’il ne se reproduise pas.

Des questions?

Selon l’événement et selon leurs responsabilités, l’intervenant de l’usager ou votre intervenant à la qualité peuvent vous aider à identifier les bons moyens pour améliorer la sécurité des usagers. N’hésitez donc pas à les solliciter.

Infolettre RI-RTF, novembre 2017