La sécurité civile bien vivante au CIUSSS!

vendredi 5 mai 2017


Bandeau sécurité civile

Du 7 au 13 mai 2017 aura lieu la Semaine de la sécurité civile, sous le thème Ma sécurité, ma responsabilité! En cas de panne électrique majeure, de séisme, d’inondation, de carambolage hivernal, ou encore, de confinement à la maison, savez-vous quoi faire? Êtes-vous prêts à y faire face? 

Le comité tactique de sécurité civile du CIUSSS, sous la coordina­tion de l’Équipe de coordination de sécurité civile et des mesures d’urgence (ECSCMU), planifie les réponses à ce type de situation afin de préserver la vie, la santé et le bien-être de la population. Les expériences récentes démontrent que lorsque survient un sinistre, plusieurs citoyens et familles :

  • Ne sont pas préparés à une situation d’urgence;
  • Ont été exposés à des événements traumatisants;
  • Vivent de grandes périodes de fatigue et d’incertitude ou se sentent dépassés par les événements;
  • Sont transportés à l’hôpital pour obtenir les soins adéquats;
  • S’inquiètent de l’impact du sinistre sur leur santé et leur environnement;
  • Cherchent de l’information sur les réseaux sociaux afin de trouver l’aide dont ils ont besoin;
  • Ont été évacués d’urgence de leur domicile et n’ont pas sous la main leurs médicaments;
  • Ont des besoins sociosanitaires spécifiques et ne peuvent être hébergés dans un centre d’hébergement pour per­sonnes sinistrées ; elles doivent être prises en charge par le réseau de la santé et des services sociaux afin de leur offrir un environnement sécuritaire.

Lorsque la structure de sécurité civile est mise en place, tous les éléments nécessaires pour intervenir à la suite d’un sinistre (partenariat, trajectoires de services, ressources matérielles et humaines, etc.) sont confiés au comité tactique de sécurité civile. Les actions et les communications sont centralisées, ce qui permet une intervention cohérente et efficace.

Le comité réunit des représentants des différentes directions du CIUSSS. Il est notamment intervenu lors de la fusillade au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017 ainsi que lors des pannes électriques en mars dernier. Chaque membre du comité, et leur substitut, assure la coordination des activités de son volet d’activité, en collaboration avec les directions-clientèles.

L’ECSCMU, en plus de coordonner les interventions du comité tactique de sécurité civile, assure également la liaison avec les partenaires externes (ex. : Ville de Québec, aéroport, Sûreté du Québec, etc.) et les établissements de santé et de services sociaux non fusionnés de la région.

Consultez les sites de référence ci-dessous pour trouver les outils indispensables à votre préparation aux situations d’urgence !

Infolettre du CIUSSS de la Capitale-Nationale, mai 2017