La Galerie VINCENT et MOI vous invite au vernissage de deux expositions

vendredi 1 septembre 2017
Image : 

La Galerie Vincent et Moi vous invite le jeudi 7 septembre, à 17 h au vernissage de deux nouvelles expositions.

Avec Mine et Mines, Yves Pedneaut propose des portraits hyperréalistes, touchants et hynoptisants tant leur véracité interpelle. A l’opposé et avec le même matériau, du graphite, La ligne du désir de Yorick Godin nous transporte dans un univers onirique, teinté de références spirituelles.

MINE ET MINES -  Yves Pedneault

Si les portraits traditionnels permettent au visiteur de surprendre un homme, une femme, un grand de ce monde dans une mise en scène étudiée, il en est autrement avec ceux de l’artiste Yves Pedneault. Dans sa galerie de portraits d’une extrême précision, exécutés au fusain ou au crayon graphite, pas de décor de cinéma ou de mise en scène. Qu’ils s’appellent Georges, David, Yassine, Barbara, Béatrice ou Ayla, ils vous fixent, vous interpellent tellement ils sont saisissants. Ils sont là avec leur mine renfrognée ou soucieuse, éveillée ou enjouée, l’âme et l’émotion à fleur de peau. Leur visage nu comme une question. Ils sont si réels dans leur histoire ou leur innocence d’enfant que vous avez l’impression qu’ils vous parlent. Qu’ils vous posent la question… « Et moi, qui suis-je? »

LA LIGNE DU DÉSIR - Yorick Godin

La ligne du désir, pour prêter  au travail de l’artiste des  mots qu’il présente tel un parcours : « Voici que  j'ai d'abord observé le  monde  tel qu' 'il m'apparaissait. Puis, j’ai observé l'observateur  lui-même,  ce  que  j'appelle  le  psychique. Finalement, j'ai  observé le  Dieu dans  son action  sur le monde  et  moi. » Yorick Godin est très inspiré par la représentation  des  relations, humaines ou spirituelles. Pourquoi le  figuratif en ces temps  post modernes? À cause de  sa  prédilection pour le  gracieux et des repères humains. Il met  dans  les formes,  une  harmonie  peu  probable, voir litigieuse. Mettre  l'encore  beauté dans son absence comme pour  y faire  apparition. La libération de la ligne est attendue, vers la ligne de l'esprit.

L'exposition se poursuivra jusqu'au 19 octobre 2017

La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 16 h, sauf les jours fériés.

Galerie Vincent et moi

Local G-1343
2601, de la Canardière
Québec (Québec) G1J 2G3
418 663-5000, poste 6440 
vincentetmoi@institutsmq.qc.ca