Sur mesure

La collaboration parents-intervenants : une relation si importante, mais délicate

Formateur ou animateur : 
Maurice Bhérer, psychologue
Durée : 
6 heures

Profil de l'apprenant  

Diverses professions

Objectif général  

Cette formation permettra à l’apprenant d’acquérir ou développer des stratégies pour améliorer ses relations de collaboration parents-intervenants.

Objectifs spécifiques  

À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure

  • d’utiliser une grille d’analyse des facteurs aidants ou nuisibles impliqués dans la relation parents intervenants;
  • d’identifier les éléments sains et pathologiques du processus d’adaptation des parents, des enfants ou adolescents handicapés, des frères et soeurs et des intervenants ainsi que leurs effets sur la collaboration;
  • d’identifier et d’appliquer des stratégies et des outils d’intervention lors des étapes difficiles diagnostic, déni, désespoir, conflits, épuisement;
  • d’identifier quelques éléments de base de transfert et contre-transfert et apprendre à les gérer dans la relation avec les parents.
Stratégies d'apprentissage  

Exposé multimédia et interactif, atelier, exemples cliniques.

Attestation  
UEC 0,6

Coûts
M'inscrire