Invitation - À livres ouverts avec la communauté musulmane

vendredi 3 novembre 2017

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale vous invite à l’événement « À livres ouverts avec la communauté musulmane » qui aura lieu le samedi 18 novembre 2017, de 10 h à 16 h, à la bibliothèque Monique-Corriveau au 1100, route de l'Église, Québec (Québec) G1V 3V9. Il s’agit d’une occasion vous permettant de découvrir et d’apprendre davantage sur les membres de la communauté musulmane de la région de Québec.

« À livres ouverts avec la communauté musulmane » s’inspire du concept « Bibliothèque vivante MD» qui a pour objectifs de lutter contre les préjugés, de favoriser le vivre ensemble et de créer des opportunités de rencontre. La « Bibliothèque vivante MD» part des mêmes principes que celles d’une bibliothèque classique : les lecteurs, au lieu d’emprunter des livres imprimés, auront l’occasion de s’entretenir pendant une durée déterminée avec des « livres vivants » qui sont prêts à partager leur histoire et leurs expériences de vie.

Cet événement se distingue par les « livres vivants » qui y participent : des personnes immigrantes issues de la communauté musulmane, au vécu unique et au parcours atypique. Il se démarque par ailleurs par les thèmes qui seront abordés, notamment le parcours migratoire, l’intégration sociale, la vie professionnelle et familiale, la religion, la culture, les valeurs, les intérêts, les rêves, les ambitions et les défis des « livres vivants ». En outre, l’événement contribue aux efforts visant à briser les stéréotypes et défaire les préjugés. Il favorise le dialogue entre les résidents de la région de Québec de diverses origines. Les « lecteurs » et les « livres vivants » auront ainsi l’occasion de vivre une expérience enrichissante.

Déroulement 

Le jour de l’événement, les citoyens seront invités à échanger avec quinze «livres vivants» sur les thèmes qui les interpellent. Les bibliothécaires seront sur place pour guider les citoyens en fonction de leurs intérêts. Une journée remplie de rencontres en tête-à-tête et de découvertes culturelles permettra une meilleure connaissance de la communauté musulmane.

Information

Samedi 18 novembre 2017, de 10 h à 16 h,
Bibliothèque Monique-Corriveau
1100, route de l'Église,
Québec (Québec) G1V 3V9
418 651-2572, poste 48856

Partenaires

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration des organismes suivants : 

  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Centre multiethnique de Québec
  • Centre d'aide aux victimes d'actes criminels
  • Centre Culturel Islamique de Québec
  • Option travail
  • Ville de Québec
  • Réseau des bibliothèques de la ville de Québec