Inspire autrement

L'approche

Inspire autrement

L'approche

Qu’est-ce qu’une norme sociale?

Une norme sociale est une attitude ou un comportement partagé par une majorité de personnes dans un groupe donné. Ce comportement est donc vécue réellement par une majorité, ce qui diffère d’une norme technique qui formule des attentes sur un comportement attendu (ex. : le guide alimentaire, norme ISO)

Pourquoi utiliser cette approche?

Cette approche est basée sur les meilleures pratiques. Elle permet de diminuer les comportements à risque et d’augmenter les comportements de protection. Les résultats d’évaluation de projets réalisés, entre autres, aux États-Unis et en Angleterre, permettent de confirmer une diminution des pratiques de consommation à risque (boire beaucoup, boire souvent) et une diminution de la proportion de buveurs. Des projets basés sur cette approche ont également été développés sur d’autres thématiques, dont les relations égalitaires ou la lutte à la violence et à l’intimidation.  

Cette approche se démarque également par son angle positif, de non-jugement et d’inclusion de tous les groupes. La participation des jeunes et des personnes concernées par le projet est centrale et un facteur de succès important.