Hommage aux Augustines dans le cadre du 325e anniversaire de fondation de l’Hôpital général de Québec

mercredi 7 juin 2017
Image : 
1692-2017 : 325 ans au service de la vie

Cette année marque le 325e anniversaire de fondation de l’Hôpital général de Québec, le plus ancien centre d’hébergement pour personnes âgées du pays. Pour l’occasion, le CIUSSS de la Capitale-Nationale rend hommage à celles qui ont été à l’origine de cet engagement en faveur des personnes malades, âgées et vulnérables, les Augustines. Une murale commémorative a été réalisée et dévoilée en leur honneur.

Cette murale divisée en cinq sections représente une ligne du temps des dates significatives, des événements marquants et significatifs des années 1940, 1950 et 1960 ainsi qu’une photographie des sept Augustines qui demeurent toujours au monastère. Nous voulons par cette murale perpétuer dans le temps les 325 ans des Augustines au service de la vie. 

Sœur Hélène Marquis, témoigne que : « Les Augustines sont touchées par la réalisation de la murale et elles sont heureuses de célébrer cet anniversaire en premier lieu avec le personnel et les gestionnaires de l’Hôpital général de Québec, eux qui ont pris notre relais depuis un bon moment déjà. Nous reconnaissons en eux les héritiers d’une longue tradition de main tendue et de soins prodigués aux plus vulnérables d’entre nous. Ces gestes posés chaque jour inlassablement à l’Hôpital général de Québec, expriment ce qu’il y a de plus beau de l’être humain et nous savons que le personnel est animé des mêmes sentiments que nous. »

En nous remémorant le travail extraordinaire des Augustines de la Miséricorde de l’Hôpital général de Québec ainsi que celui de plusieurs générations de personnel, nous évoquons les valeurs humanitaires, de bienveillance et de réconfort qui se perpétuent à l’Hôpital général depuis 325 ans.

« Nous travaillons au quotidien à faire vivre dans les 30 CHSLD de la région de la Capitale-Nationale les leçons de vie et les valeurs apprises par les religieuses, soit l’humanité, le respect, la rigueur, le dévouement. Nous nous engageons à continuer à transmettre leurs valeurs et leurs enseignements aux générations à venir et à préserver la qualité du milieu du CHLSD Hôpital général de Québec. » a mentionné Céline Allard, directrice au programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Le dévoilement de la murale est l’activité inaugurale pour souligner le 325e anniversaire. Au cours des prochains mois, différentes activités seront proposées au personnel, aux résidents et aux familles des résidents en collaboration avec le monastère.

Pour en savoir plus

Consulter le document "1692-2017 au service de la vie"