Faire la lumière sur la dépression saisonnière

mercredi 1 novembre 2017
Image : 


La conférence Faire la lumière sur la dépression saisonnière vise à dépister les symptômes typiques de la dépression saisonnière hivernale, d’apprendre sur les différentes causes possibles reliées à l’apparition de ce syndrome et ses traitements. Aussi, puisque le traitement scientifique reconnu est la luminothérapie, cette conférence répond aux questions sur l’utilisation adéquate de ce traitement lumineux, la façon dont il a été découvert et même sur son mécanisme biologique. Une présentation des différents modèles de lampes de luminothérapie est également expliquée.

Voici un résumé du contenu de la conférence :

  • Description et dépistage des symptômes de la dépression saisonnière hivernale;
  • Explication sur l’origine du trouble;
  • Démonstration de l’utilisation de différentes lampes de luminothérapie et preuves scientifiques à l’appui de son efficacité;
  • Résumé des autres traitements pouvant aider les gens atteints de dépression saisonnière (exercice physique, médication et thérapie cognitivo-comportementale);
  • Témoignage d'une personne atteinte de dépression saisonnière;
  • Période de questions.

Marie-Pier Lavoie est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2003. Elle a fondé l’entreprise « Du soleil plein la tête » en 2007 en s’inspirant de ses recherches doctorales afin de sensibiliser les gens au trouble affectif saisonnier et ses traitements.

Avec plus d’une centaine de conférences à son actif, elle est invitée régulièrement à titre de conférencière auprès de divers organismes voulant sensibiliser leurs membres à ce syndrome saisonnier. De même, elle est chroniqueuse à la radio ainsi qu'à la télévision afin de discuter de la dépression saisonnière et ses traitements.

Mardi 28 novembre 2017 à 19 h
Institut universitaire en santé mentale de Québec, salle Marie-Renouard
Conférencière : Marie-Pier Lavoie, psychologue
Entrée et stationnement gratuits

Inscription obligatoire en ligne
Information supplémentaire à la Fondation CERVO au 418 663-5155