Santé publique

Mission et mandats

Le mandat général de la Direction de santé publique est double. D'une part, son rôle s'inscrit dans la mission du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale qui vise l'amélioration de la santé et du bien-être de la population de la région. D'autre part, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, son directeur est spécifiquement responsable dans sa région des mandats suivants : 

  • Informer la population de l'état de santé général des individus qui la composent, des problèmes de santé prioritaires, des groupes les plus vulnérables, des principaux facteurs de risque et des interventions qu'il juge les plus efficaces, d'en suivre l'évolution et, le cas échéant, de conduire des études ou recherches nécessaires à cette fin
  • Identifier les situations susceptibles de mettre en danger la santé de la population et de voir à la mise en place des mesures nécessaires à sa protection
  • Assurer une expertise en prévention et en promotion de la santé et de conseiller le CIUSSS de la Capitale-Nationale sur les services préventifs utiles à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitable
  • Identifier les situations où une action intersectorielle s'impose pour prévenir les maladies, les traumatismes ou les problèmes sociaux ayant un impact sur la santé de la population et, lorsqu'il le juge approprié, de prendre les mesures qu'il juge nécessaires pour favoriser cette action
  • Le directeur assume, en outre, toute autre fonction qui lui est confiée par la Loi sur la santé publique (chapitre 60) et la Loi sur la santé et la sécurité du travail.