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Développement sain et global des individus

Les services de santé publique en matière de développement sain et global des individus s’inscrivent dans une perspective d’intervention concertée et systémique. Ils constituent un ensemble cohérent d’actions ciblant la santé physique et mentale, ainsi que les compétences des enfants, des jeunes, des adultes, des familles et du réseau social. Les services visent aussi à agir sur des déterminants associés à leurs milieux de vie, en particulier les services de garde éducatifs à l’enfance, les milieux scolaires et d’enseignement et les milieux communautaires. En continuité avec les interventions mises en œuvre en petite enfance, un large consensus témoigne de l’importance d’agir en amont des problèmes que peuvent vivre les enfants et les jeunes d’âge scolaire, de manière à développer et à mettre à profit leur plein potentiel. Dès l’entrée à la maternelle, et ce, jusqu’au début de l’âge adulte, ces derniers connaissent des changements importants sur les plans physique, émotionnel, cognitif et social. Il importe donc d’agir sur plusieurs plans, le plus tôt possible, pour favoriser leur développement. Il est également important de soutenir les jeunes adultes, les adultes et les aînés au regard de la prévention des facteurs de risques associés à la consommation du tabac et de l’alcool.

En périnatalité et petite enfance, nous visons à :

    • Promouvoir, par des approches intégrées, la création de milieux de vie stimulants et bienveillants pour les enfants et les jeunes, y compris en matière de santé mentale et sexuelle
    • Prévenir l’apparition des problèmes d’adaptation sociale et leurs conséquences
    • Prévenir l’apparition de problèmes de santé buccodentaire
    • Promouvoir une alimentation de qualité en période prénatale et postnatale pour les familles défavorisées, l’allaitement, ainsi que les pratiques parentales afin d’améliorer les compétences des familles, notamment au regard du développement des enfants, des saines habitudes de vie et des comportements sains et sécuritaires
    • Soutenir les pratiques parentales dès la grossesse
    • Fournir une approche d’intervention globale et intégrée abordant un ensemble de déterminants du développement et de l’adaptation sociale des familles vivant en contexte de vulnérabilité
    • Soutenir voire collaborer avec les partenaires de la communauté et les services de garde éducatifs à l’enfance la planification et la mise en œuvre d’interventions de promotion et de prévention visant le développement global des enfants, particulièrement en contexte de vulnérabilité, et portant sur :
      • Les compétences personnelles et sociales
      • Les saines habitudes de vie et les comportements sains et sécuritaires aident, en particulier, à la création d’environnements favorables au développement des jeunes enfants

Pour les jeunes adultes, les adultes et les aînés, nous visons à :

    • Soutenir les fumeurs qui désirent cesser de fumer
    • Soutenir les personnes qui désirent diminuer leur consommation d’alcool