Constats - Guides cliniques

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH)

Manifestations ou sous-catégories pouvant aider à préciser le constat

Rappel théorique

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité

Le TDAH est un syndrome neurocomportemental qui comporte deux ou trois caractéristiques principales : hyperactivité, impulsivité et inattention. Ces comportements, que l’on peut retrouver chez tous les êtres humains, doivent être présents de façon prononcée et prolongée chez la personne. Aussi, ils doivent se retrouver dans toutes les sphères de la vie.

L’hyperactivité et l’impulsivité sont en général plus accentuées chez les garçons que chez les filles. Chez la vaste majorité des enfants, le TDAH a une origine neurologique. Les experts sont formels à ce sujet : il n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou des problèmes psychosociaux.

Il s’agit du trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants : de 5 % à 10 % d’entre eux en seraient atteints. Le TDAH persiste à l’âge adulte chez la majorité des enfants qui en sont atteints. On estime qu’environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cela dit, il arrive que les symptômes s’atténuent à l'adolescence. Parfois, le TDAH est diagnostiqué seulement à l'âge adulte.

L’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention se manifestent différemment d’une personne à l’autre selon la gravité de l’atteinte ou selon les conditions familiales et sociales présentes.

Hyperactivité

L’hyperactivité est une tendance pathologique à ne pouvoir s'arrêter de faire, de toucher, de bouger, courante chez l'enfant et souvent liée à des difficultés de concentration. L’agitation motrice se manifeste souvent par des tapements des doigts, un mouvement des jambes et un grand besoin d’être actif physiquement. Chez l’adulte, cette agitation motrice est plus subtile et généralement, les personnes atteintes occupent des emplois nécessitant beaucoup d’activités.

Impulsivité

L’impulsivité se caractérise par des actions spontanées, irréfléchies, induites sous l'influence des impulsions. Il s’agit d’une tendance irrésistible à l'accomplissement d'un acte sans réfléchir à ses conséquences ou à sa pertinence (Bérubé, 1991). Elle se manifeste de plusieurs manières, notamment par de l’impatience. Il est souvent impossible pour la personne de retarder ses réactions. Les personnes atteintes d’un TDAH sont plus à risque d’accident puisqu’elles prennent régulièrement des risques sans en évaluer les conséquences.

Inattention

L’inattention est observée dans plusieurs domaines comme les travaux scolaires qui sont souvent faits hâtivement et comportent plusieurs oublis ou erreurs. De plus, on observe que les personnes semblent fréquemment perdues dans leurs pensées.

Interventions pouvant faire l’objet de directives infirmières

Pour l’enfant ou l’adolescent

Pour l’adulte

Références bibliographiques

Bérubé, Louise (1991). Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. 176 p. 

Richards, Anne (2008). Tension! Attention! - Un groupe d'ados révèle tout sur le TDAH, Communication ebmed inc.

Vincent, Annick (2004). Mon cerveau a besoin de lunettes – Vivre avec l’hyperactivité, 2e édition, Impact éditions, Québec.

Vincent, Annick (2007). Mon cerveau a encore besoin de lunettes- Le TDAH chez l’adulte, 3e édition, Impact éditions, Québec.

Fiche - Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH), Passeport Santé.net