Groupes de recherche

GRIOSE-SM

Le Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale (GRIOSE-SM) est un regroupement de chercheurs de la région de Québec. Les activités de recherche du GRIOSE-SM couvrent les phénomènes et leurs interactions pouvant contribuer au bien-être, au rétablissement et à la pleine citoyenneté des personnes devant composer avec un problème de santé mentale : les politiques publiques, l'organisation des soins et services (services publics et communautaires), les pratiques d'intervention, les divers types de soutien (la famille, les proches et les autres aidants naturels), les espaces associatifs (groupe d'entraide, les groupes de pairs, groupes d'intérêts) et l'intervention intersectorielle (le logement, le travail, l'éducation).

En interaction avec les milieux de pratique et la population

Le GRIOSE-SM produit des connaissances scientifiques au sein de l'Institut de santé et de services sociaux de première ligne. Il poursuit un objectif de dialogue entre la recherche scientifique, les milieux de pratique et la population. Il s'agit là d'une caractéristique centrale du groupe, car l'une des finalités recherchées est de contribuer au développement des pratiques et des services soutenant le rétablissement et l'inclusion sociale des personnes devant composer avec un problème de santé mentale.

Sa perspective

L'esprit à partir duquel se développent les projets de recherche au GRIOSE-SM valorise l'autodétermination, le droit des personnes à disposer d'elles-mêmes, à établir et maintenir des liens sociaux ainsi qu'à [re]prendre le contrôle de leur vie. Les chercheurs du GRIOSE-SM valorisent les modèles d'intervention mettant l'accent sur le rétablissement. Dans leurs projets de recherche, cela se manifeste entre autres par l'identification et l'analyse de ce qui permet aux personnes de composer avec leur problème de santé mentale tout en développant un sentiment de maitrise sur leur vie pour qu'émergent et se réalisent leurs propres désirs.