La recherche

Groupes de recherche

En plus de la recherche réalisée dans les quatre centres de recherche, de nombreuses activités de recherche se réalisent dans des structures de recherche relevant du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Centre d'excellence sur le vieillissement CEVQ   

  • Le Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) regroupe des experts de différentes disciplines pour améliorer les connaissances et les pratiques adaptées aux besoins des personnes âgées, sur les plans psychologique, physique et social.

Initiative canadienne de recherche des départements d'urgence - Canadian Emergency Department Team Initiative

  • L'ICRU-CETI a pour objectif d'optimiser la mobilité et de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées indépendantes ayant subi un traumatisme mineur.

Recherches sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail   

  • Les recherches menées par l'équipe RIPOST ont pour objectif de mieux comprendre l'expérience de travail dans toute sa diversité et sa complexité.

Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale

  • GRIOSE-SM est un regroupement de chercheurs de la région de Québec. Les activités de recherche du GRIOSE-SM couvrent les phénomènes et leurs interactions pouvant contribuer au bien-être, au rétablissement et à la pleine citoyenneté des personnes devant composer avec un problème de santé mentale : les politiques publiques, l'organisation des soins et services, les pratiques d'intervention, les divers types de soutien, les espaces associatifs et l'intervention intersectorielle.

Recherche réalisée au Centre de réadaptation en dépendance (CRD)

  • Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s'investit dans la recherche au sein de l'équipe Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec. Celle-ci est alimenté par les questions et préoccupations des milieux d'intervention. Son objectif ultime est de contribuer au développement de stratégies d'intervention plus efficaces auprès des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir. À ce titre, il accorde une très grande importance aux activités de transfert des connaissances et à la formation, ce qui accentue son unicité.