La recherche

Centres de recherche

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale compte 4 centres de recherche en santé et services sociaux reconnus par le Fonds de recheche du Québec (FRQ).

Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

Le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) vise la découverte des meilleures pratiques pour soulager la souffrance des personnes atteintes de maladies du système nerveux. Sa mission : faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies neurologiques et psychiatriques infantiles, adultes et gériatriques. Il réalise ses activités au sein d'un centre de haute technologie sur le neurone et le cerveau.

Centre de recherche du Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire

Les recherches effectuées au centre de recherche du Centre Jeunesse de Québec–Institut universitaire ont pour objectif de développer des connaissances sur les jeunes en difficulté et leur famille afin d'améliorer les services qui leur sont offerts. La programmation de recherche s'articule autour du bien-être et du développement optimal des jeunes et des familles, plus spécialement ceux nécessitant des services sociaux de 1re ou de 2e ligne.

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'adaptation, de la réadaptation et du soutien à l'intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique.

Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne

Le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL) privilégie des approches interprofessionnelles centrées sur la personne et ses proches. Le Centre se veut une solide infrastructure interdisciplinaire et intersectorielle de recherche, intégrée à la première ligne. Il s'intéresse spécifiquement aux enjeux particuliers des services de proximité. Cette infrastructure permet de produire des connaissances scientifiques et cliniques de haute qualité essentielles à l'optimisation du réseau de soins et services de première ligne du Québec.

Initiative canadienne de recherche des départements d'urgence - Canadian Emergency Department Team Initiative

L'ICRU-CETI a pour objectif d'optimiser la mobilité et de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées indépendantes ayant subi un traumatisme mineur.

Recherches sur les interrelations personnelles, organisationnelles et sociales du travail

Les recherches menées par l'équipe RIPOST ont pour objectif de mieux comprendre l'expérience de travail dans toute sa diversité et sa complexité.

Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale

GRIOSE-SM est un regroupement de chercheurs de la région de Québec. Les activités de recherche du GRIOSE-SM couvrent les phénomènes et leurs interactions pouvant contribuer au bien-être, au rétablissement et à la pleine citoyenneté des personnes devant composer avec un problème de santé mentale : les politiques publiques, l'organisation des soins et services, les pratiques d'intervention, les divers types de soutien, les espaces associatifs et l'intervention intersectorielle .