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L’implant cochléaire... et puis après?

Image d'un enfant portant un implant cochléaire
Formateur ou animateur : 
Isabelle Beaumont, éducatrice spécialisée • Caroline Guay, psychologue • Isabelle Harvey, orthophoniste • Mélanie Laferrière, audiologiste
Durée : 
3 journées
Lieu : 
En salle au 525, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1M 2S8
Nombre de participants : 
Maximum 18

Autre activité pouvant vous intéresser : Formation de base en langage parlé complété (LPC)


Cette formation comporte un volet commun à toutes les professions (JOUR 1) et un volet spécifique à chaque profession (JOUR 2-3).

Cout pour les psychologues et travailleurs sociaux  : 250 $ (1 jour de formation)

Cout pour les orthophonistes, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs : 375 $ (2 jours de formation)

Cout pour les audiologistes : 450 $ (3 jours de formation)


Profil de l'apprenant  

Audiologistes, psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs et travailleurs sociaux travaillant en centre de réadaptation impliqué dans la déconcentration de la réadaptation fonctionnelle intensive

Objectif général  

Cette formation permettra à l’apprenant de développer les compétences nécessaires pour jouer son rôle lors de la réadaptation fonctionnelle intensive (RFI) des adultes, des adolescents et des enfants qui recevront un implant cochléaire, ou dans le suivi après la réadaptation fonctionnelle intensive.

Objectifs spécifiques  

Tronc commun pour toutes les professions (15 mars 2016 AM)

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • D’identifier les rôles des professionnels impliqués en RFI dans le cadre du modèle déconcentré de services postimplantation cochléaire en considérant les différentes clientèles avec une approche d’équipe multidisciplinaire;
  • De bien comprendre la déconcentration des services en implant cochléaire, les services offerts, les rôles des intervenants;
  • De décrire l’évolution attendue chez différentes clientèles en phase de postimplantation;
  • De définir les facteurs de succès à mettre en place lors du processus d’implantation.

Volet psychologie et service social (15 mars 2016 PM)

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • D’identifier le rôle pré et postimplantation;
  • D’utiliser différents outils de psychologie pour sélectionner des candidats potentiels à l’implant cochléaire et lors de la RFI;
  • D'utiliser les outils d’évaluation proposés dans le cadre du projet de déconcentration;
  • De reconnaitre les facteurs de protection psychosociaux ou de risque favorisant ou nuisant à l’adaptation des personnes implantées;
  • De conseiller et de guider la clientèle ainsi que les différentes personnes impliquées afin qu’elles adoptent des attitudes pour favoriser la réussite de l’implantation.

Volet orthophonie (15 mars PM et 16 mars 2016)

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • D’identifier les étapes attendues du développement de la parole et du langage postimplantation en fonction de l’âge et les signes indiquant un développement atypique;
  • De cibler les objectifs d’intervention et le matériel approprié;
  • D’ajuster les interventions en fonction des besoins spécifiques de l’enfant sourd à différentes étapes de sa réadaptation postimplantation;
  • De conseiller et de guider les parents sur diverses questions à différentes étapes de la réadaptation postimplantation;
  • D’utiliser les outils d’évaluation proposés en orthophonie dans le cadre du projet de déconcentration;
  • De reconnaitre et d’utiliser les ressources communautaires habituellement mises à contribution pour accompagner les différentes clientèles à la phase de postimplantation.

Volet éducation spécialisée et psychoéducation (15 mars PM et 16 mars 2016)

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure de

  • Reconnaître les problématiques habituelles post-implant pour les enfants, les adolescents et les adultes ;
  • Choisir et d’adapter les interventions afin de permettre à la clientèle de mieux vivre au quotidien avec leur implant ;
  • Reconnaître et utiliser les ressources communautaires habituellement mises à contribution pour accompagner les différentes clientèles post-implant.

Volet audiologie (15 mars PM, 16 et 17 mars 2016)

À la fin de la formation l’apprenant sera en mesure

  • d’acquérir des connaissances de base en programmation;
  • de connaitre les différentes stratégies de codage et les options d’ajustement disponibles;
  • de reconnaitre le rôle de l’audiologiste du Centre de réadaptation en déficience physique dans l’ajustement de la programmation;
  • d’utiliser les outils d’évaluation proposés dans le cadre du projet de déconcentration pour les différentes disciplines;
  • de connaitre les étapes prévisibles du développement attendu en phase postimplantation chez les différentes clientèles;
  • de reconnaitre les signes d’un développement postimplantation insuffisant ou problématique;
  • de choisir des interventions appropriées et de référer au besoin;
  • de cibler les objectifs d’entraînement auditif et le matériel adapté aux clients;
  • de conseiller le client pour le port de l’appareil auditif à l’oreille non implantée;
  • d'appliquer les critères de fin d’étape pour la réadaptation fonctionnelle intensive;
  • de connaitre les différents appareils et leurs options; de choisir des stratégies appropriées aux problèmes de fonctionnement de l’implant;
  • de connaitre les aides techniques les plus utilisées avec l’implant cochléaire;
  • de connaitre les différentes options de couplage des aides techniques avec l’implant.
Stratégies d'apprentissage  

Exposé multimédia et interactif, atelier, étude de cas et discussion.

Attestation  
Attestation de réussite émise volet psychologie et service social 0,6 UEC; volet orthophonie 1,3 UEC; volet éducation spécialisée et psychoéducation 0,9 UEC ; volet audiologie 1,9 UEC

Coûts
250,00 $
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