Sur mesure

La réadaptation d’enfants âgés de six mois à deux ans présentant une déficience auditive

Formateur ou animateur : 
François Bergeron, chercheur associé au CIRRIS, professeur titulaire, Université Laval • France Boudreault, audiologiste IRD • Jacques Dauplaise, psychologue IRD • Anne-Marie Bégin, orthophoniste IRDPQ • Audrey Goulet audiologiste, IRDPQ
Durée : 
2 jours
Lieu : 
En salle au 525, boul. Wilfrid-Hamel, Québec, G1M 2S8 (local D-217)
Nombre de participants : 
20 maximum

Logo Ministère de la Santé et des Services sociaux Cette formation est financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).


Profil de l'apprenant  

Audiologistes, orthophonistes, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychoéducateurs et éducateurs spécialisés travaillant auprès d’enfants âgés de six mois à deux ans présentant une déficience auditive.

Objectif général  

Cette formation permettra à l’apprenant de développer ses habiletés et les attitudes requises pour qu’il puisse intervenir dès l’âge de six mois auprès des bébés ayant une surdité et pour accompagner les parents. 

Objectifs spécifiques  

Tronc commun

À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure 

  • d’expliquer les étapes du processus de dépistage;
  • de reconnaitre les particularités de la clientèle 0-2 ans ayant une déficience auditive;
  • d’adopter des attitudes pouvant maximiser la réadaptation ;
  • de choisir des interventions pouvant maximiser la réadaptation;
  • d’établir un plan d’intervention adapté aux besoins de l’enfant, dans une approche centrée sur la famille.

Audiologiste

À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure 

  • de choisir un appareillage adapté et de s’assurer d’un ajustement optimal;
  • d’utiliser des moyens d’évaluation pour cette clientèle;
  • d’utiliser des moyens d’intervention et des outils pour cette clientèle, dans une approche centrée sur la famille;
  • de guider les parents afin qu’ils choisissent les activités adaptées et les attitudes appropriées pour leurs enfants.

Orthophoniste

À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure 

  • d’identifier les particularités langagières et de communication pour cette clientèle;
  • d’expliquer les modes de communication aux parents et de les guider dans leur choix;
  • d’utiliser des moyens d’évaluation pour cette clientèle;
  • d’utiliser des moyens et des outils d’intervention pour cette clientèle;
  • de guider les parents afin qu’ils choisissent les activités adaptées et les attitudes appropriées pour leurs enfants.

Intervenants psychosociaux

À la fin de la formation, l’apprenant sera en mesure 

  • d’évaluer la qualité du lien d’attachement parents-enfant;
  • déterminer l’impact du diagnostic précoce sur le processus d’adaptation des parents à la surdité de leur enfant;
  • d’utiliser des évaluations complémentaires développement affectif, global et le sentiment de compétences parentales;
  • d’utiliser des moyens et des outils d’intervention pour cette clientèle et leurs parents;
  • de guider les parents afin qu’ils choisissent les activités adaptées et les attitudes appropriées pour leurs enfants. 
Stratégies d'apprentissage  

Exposé interactif, étude de cas, atelier et discussion.

Note  

Cette formation comporte un volet commun à toutes les professions pour la première journée et un volet spécifique à chaque profession pour la deuxième journée.

Cout de 25 $ par jour.

Attestation  
Attestation de réussite émise 0,6 UEC (ergothérapeute, éducateur spécialisé et psychoéducateur) 1,3 UEC (audiologiste, orthophoniste, psychologue et travailleur social)

Coûts
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