Éthique de la recherche

Le comité d’éthique de la recherche sectoriel en réadaptation et intégration sociale

Le comité d’éthique de la recherche sectoriel (CER) en réadaptation et intégration sociale s'assure que les projets de recherche qui y sont réalisés répondent à des normes éthiques reconnues.  Il évalue tout projet visant des participants humains et faisant appel aux aspects suivants :

  • Les sujets sont recrutés parmi les usagers, leurs proches ou des intervenants de l'établissement;
  • Le projet est au moins partiellement réalisé dans l'établissement;
  • Le projet utilise des ressources humaines, matérielles ou financières de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ);
  • Les promoteurs ou les chercheurs affirment ou laissent entendre leur affiliation avec l'IRDPQ ou son centre de recherche, le CIRRIS. 

Les projets de recherche peuvent être subventionnés ou non.

Le CER en réadaptation et intégration sociale a le pouvoir d'approuver, de modifier, d'arrêter ou de refuser toute proposition ou poursuite de projet faisant appel à sa clientèle ou à ses intervenants ou réalisé sur place.

Les responsables de projet doivent présenter leurs documents aux membres du comité et répondre aux questions, s'il y a lieu, lors de la réunion.

** Attention: Il est important de toujours télécharger les formulaires sur le site WEB, ceci afin de s'assurer qu'il s'agit de la dernière version. Le secrétariat du CÉR demande de ne pas enregistrer les formulaires sur votre ordinateur afin de les réutiliser ultérieurement.